Carrelage de cave / Tapis de désolidarisation oui ou non ?

• Erstellt am 29.06.2017 20:19:27

Fabiano01

29.06.2017 20:19:27
Bonjour chers maîtres d’ouvrage et experts,

je m’appelle Fabian et je suis moi-même couvreur de métier.

Comme je souhaite maintenant effectuer chez moi quelques travaux qui n’ont rien à voir avec mon toit, j’ai besoin de vos conseils, c’est-à-dire de la bonne procédure proposée par des experts.

Il s’agit de ma cave. La dalle est en béton WU avec une couche de gravier en dessous. Sur la dalle, il y a 3,5 cm d’isolation et 4 cm de chape. Le tout est en place depuis ma naissance, donc 30 ans. L’humidité de construction n’est donc pas un problème. Je prévois maintenant de carreler ma cave. Il y a peu de temps, de l’eau est entrée par une prise électrique dans une pièce de la cave, à cause d’un siphon bouché sur la terrasse. Le mur en question se trouve juste en dessous de la terrasse. Cela m’a fait réfléchir. Afin de protéger à l’avenir la chape et l’isolation de ce type d’accidents, je voulais poser, avec les matelas de désolidarisation Schlüter, une couche étanche à l’eau entre la chape et le revêtement en carrelage. Mais je me demande si c’est vraiment recommandé. Le béton WU est imperméable à l’eau mais pas à la vapeur d’eau. Théoriquement, la vapeur d’eau peut donc traverser le béton WU jusqu’à l’isolation et la chape. Si une étanchéité est posée sur la chape, l’humidité serait alors piégée et tout cela pourrait « pourrir ». C’est du moins ma conclusion. Comme je ne sais plus du tout quoi faire, je me tourne vers vous et espère des conseils utiles.

Donc, étanchéifier et protéger chape etc. contre l’eau par le dessus ou plutôt pas, car sinon de l’humidité emprisonnée par le dessous menace ?

Cordialement, Fabian

KlaRa

01.07.2017 18:48:21
Bonjour Fabian.
Il y a 30 ans, le sujet de la « Calciumsulfatestrich » (CA) n’était en fait pas encore aussi connu qu’aujourd’hui. À l’époque, c’était plutôt une exception.
Le chape du sous-sol (et là, on n’utilisait jamais de chapes CA) sera donc certainement une chape en ciment.
Cette dernière est complètement insensible à l’humidité. Donc si, en effet, de petites quantités d’eau avaient infiltré la chape avec l’isolation, eh bien, ce serait comme ça. Cela n’a pas d’effet.
Un tapis de désolidarisation DITRA a cependant des fonctions complètement différentes à remplir. Il serait tout simplement absurde d’en poser un dans la situation que tu as indiquée, ici l’expression « utiliser un canon pour tuer un moineau » serait appropriée.
La chape en ciment se réjouit de l’eau, car elle sert aussi à un « vieil homme » (comme la chape en ciment vieille de 30 ans) pour un durcissement ultérieur. C’est effectivement le cas.
Alors, pas de panique : s’il n’y a eu qu’un ou deux litres qui ont pénétré latéralement la chape, c’est peu et ce n’est pas une raison de s’inquiéter ou d’investir de l’argent au mauvais endroit.
---------------------------
Cordialement : KlaRa

Fabiano01

02.07.2017 12:07:20
Bonjour KlaRa,
tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Il est vrai que l'eau ne pose pas de problème au [Estrich]. Toutefois, l'isolation ou son efficacité en pâtit. Bien sûr, pas avec quelques litres. Ma chance a été de remarquer rapidement l'eau qui entrait et de pouvoir résoudre le problème rapidement. Mais si cela s'était produit pendant un voyage, j'aurais eu beaucoup plus d'eau entre la dalle et le [Estrich]. Et sans séchage de la couche isolante, elle serait restée là plus longtemps. C'est pourquoi je réfléchis à l'utilisation de la [Ditra]. Je suis conscient qu'elle remplit aussi d'autres fonctions. Elle peut cependant également être réalisée de manière étanche à l'eau.

Donc tu dis que je devrais y renoncer et poser les carreaux directement sur le [Estrich] ?
Ce serait environ moitié moins cher. Mais si vraiment beaucoup d'eau venait à s'infiltrer, un séchage professionnel devrait être réalisé. Je suis partagé.

Cordialement, Fabiano01

KlaRa

02.07.2017 12:21:39
Bonjour Fabian.
Tu dois décider :
a) construis-tu une maison pour l’habitat normal ou
b) un bâtiment dans lequel tu souhaites prendre en compte toutes les situations de dommages qui pourraient survenir à l’avenir et qui ne font en aucun cas partie de l’habitat habituel ? Prise en compte des coulées de boue, tremblements de terre et foudroiements.
Le fait qu’un sinistre d’eau domestique puisse survenir est – comme le nom l’indique – un événement auquel on ne doit pas s’attendre. Il déroge donc au comportement d’utilisation habituel et constitue une situation particulière.
Si de l’eau devait en quelque sorte s’infiltrer sous la couche isolante, quelle que soit la raison, que devrait alors faire le tapis DITRA dans ce cas ?
Rien. Exact !
Le tapis DITRA est un excellent système de désolidarisation pour une situation de chape fragile.
Si tu crains que la couche d’isolation thermique ne puisse plus remplir son rôle à cause d’une petite infiltration d’eau, il faudra alors procéder à un séchage forcé et coûteux.
Mais ni toi ni personne d’autre ne pouvez empêcher, grâce à DITRA, que la structure complète soit humidifiée ou infiltrée dans un cas particulier de sinistre, qui est en plus couvert par les assurances correspondantes !
Proposition :
Ferme les fenêtres et les portes de la pièce concernée pendant 48 heures.
Pose dès le début un hygromètre sur la surface de la chape.
Si après 48 heures l’hygromètre affiche une humidité relative de l’air supérieure à 70 %, alors réfléchis à la suite du séchage.
Si la valeur est inférieure, pose les carreaux après les préparations nécessaires du sous-plancher et laisse faire le bon Dieu et le bon homme.
Phrase à retenir : Les problèmes sont soit présents, auquel cas il faut réagir en conséquence, soit on les crée artificiellement et on se complique ainsi la vie inutilement !
-------------------
Salutations finales : KlaRa

Fabiano01

04.07.2017 06:22:00
Bonjour KlaRa,

ça me semble logique pour l’instant. Probablement que je me fais trop de soucis. Quand je serai de retour de vacances, je vais revoir la question de l’humidité. Et ensuite, probablement simplement et surtout enfin poser les carreaux.

Je te remercie !

Cordialement Fabiano01