Carrelage de cave / Tapis de désolidarisation oui ou non ?

• Erstellt am 29.06.2017 20:19:27

Fabiano01

29.06.2017 20:19:27
Bonjour chers maîtres d’ouvrage et experts,

je m’appelle Fabian et je suis moi-même couvreur de métier.

Comme je souhaite maintenant effectuer chez moi quelques travaux qui n’ont rien à voir avec mon toit, j’ai besoin de vos conseils, c’est-à-dire de la bonne procédure proposée par des experts.

Il s’agit de ma cave. La dalle est en béton WU avec une couche de gravier en dessous. Sur la dalle, il y a 3,5 cm d’isolation et 4 cm de chape. Le tout est en place depuis ma naissance, donc 30 ans. L’humidité de construction n’est donc pas un problème. Je prévois maintenant de carreler ma cave. Il y a peu de temps, de l’eau est entrée par une prise électrique dans une pièce de la cave, à cause d’un siphon bouché sur la terrasse. Le mur en question se trouve juste en dessous de la terrasse. Cela m’a fait réfléchir. Afin de protéger à l’avenir la chape et l’isolation de ce type d’accidents, je voulais poser, avec les matelas de désolidarisation Schlüter, une couche étanche à l’eau entre la chape et le revêtement en carrelage. Mais je me demande si c’est vraiment recommandé. Le béton WU est imperméable à l’eau mais pas à la vapeur d’eau. Théoriquement, la vapeur d’eau peut donc traverser le béton WU jusqu’à l’isolation et la chape. Si une étanchéité est posée sur la chape, l’humidité serait alors piégée et tout cela pourrait « pourrir ». C’est du moins ma conclusion. Comme je ne sais plus du tout quoi faire, je me tourne vers vous et espère des conseils utiles.

Donc, étanchéifier et protéger chape etc. contre l’eau par le dessus ou plutôt pas, car sinon de l’humidité emprisonnée par le dessous menace ?

Cordialement, Fabian

KlaRa

01.07.2017 18:48:21
Bonjour Fabian.
Il y a 30 ans, le sujet de la « Calciumsulfatestrich » (CA) n’était en fait pas encore aussi connu qu’aujourd’hui. À l’époque, c’était plutôt une exception.