Étanchéité de la cave, béton imperméable cuve blanche

• Erstellt am 17.10.2012 07:53:32

danielh

17.10.2012 07:53:32
Bonjour à tous,

j’aimerais avoir votre avis d’expert sur le thème de l’étanchéité des caves. Nous avons deux offres de différentes entreprises de construction et j’aimerais connaître votre avis sur quelle étanchéité de cave contre l'eau sous pression est la meilleure option :

----------------------------------------------
1. Fournisseur
Coffrage de la cave, coulage sur place avec du béton WU de 24 cm, dessus 10 cm d’isolation XPS. Selon la description des travaux, exécution sous forme de « [Weisse Wanne] » :

Une dalle de fondation d’au moins 25 cm d’épaisseur en béton armé imperméable sera réalisée. Sous la dalle, une couche de propreté en béton (d=5 cm) avec une couche glissante composée de 2 couches de film PE sera réalisée. Les murs extérieurs de la cave sont également coffrés et coulés sur place en béton armé imperméable d’environ 24 cm d’épaisseur (pas de béton apparent). Le dimensionnement est réalisé selon les exigences statiques avec une pression du sol supposée d’au moins 200 KN/m2, ainsi que l’humidité du sol et l’eau de ruissellement occasionnelle. Grâce à l’association spéciale béton et armature en acier, une haute résistance aux fissures est obtenue, ce qui est d’une grande importance pour la durabilité élevée et la longue utilisation de la cave.
Grâce à la réalisation de la cave en « [Weiße Wann] », aucun drainage n’est nécessaire. Les coûts supplémentaires, comme habituellement, pour un puits d’infiltration avec pompe submersible……sont évités……. Les murs de la cave sont isolés de l’extérieur avec une isolation XPS de 10 cm d’épaisseur, insensible à l’humidité, depuis le haut de la dalle jusqu’à la liaison avec la dalle de socle Thermohaut.

Pour l’étage de la cave, il est précisé : Toutes les pièces de la cave reçoivent une étanchéité contre l’humidité selon la norme DIN 18195.
2. Fournisseur
Fourniture d’éléments sandwich, coulage sur place avec béton WU, épaisseur 30 cm
Malheureusement, je n’ai pas d’informations plus détaillées ici, car la description des travaux est obsolète, je n’ai pas encore la nouvelle où se trouve la construction exacte de la cave. Selon les dires du conseiller, qui est aussi maître maçon, sa construction serait aussi sûre que celle de l’autre entrepreneur.

Qu’en pensez-vous ?

Bauexperte

17.10.2012 10:06:06
Bonjour,

Il n’est pas pertinent de savoir ce que les participants de ce forum pensent ici - seules comptent les constatations écrites de l’expert géotechnique !

Normalement, la plupart des entreprises de bâtiment prennent en compte le cas de charge « humidité du sol selon DIN 18195 T4 ». Il s’agit donc de savoir quelles « humidités ou eaux » sont indiquées par l’expertise géotechnique. Cela détermine impérativement la réalisation de la cave comme cuve blanche ou aussi cuve brune/noire.

Ce que tu dois impérativement respecter, c’est que - dès que les résultats de l’expert géotechnique sont disponibles - la norme DIN correspondante soit mentionnée dans les annexes au contrat d’ouvrage, selon laquelle la cave sera alors réalisée en tant que cuve requise. Ainsi, tu peux exclure que l’entreprise de construction de caves se réfugie sur des alternatives peut-être moins chères. Bien entendu, l’exécution de la cave doit être réceptionnée avant le remblaiement et le compactage du sol ; idéalement par un organisme neutre et externe - c’est-à-dire, il est toujours bon de faire appel à un expertise externe accompagnant le maître d’ouvrage.

Cordialement

danielh

17.10.2012 10:39:46
Merci expert en construction pour ton avis. Je n'ai malheureusement pas encore d'[Bodengutachten] pour mon terrain, mais nous allons certainement en faire un. Malheureusement, à cause d'une "Aktion" de l'entreprise de construction, qui est vraiment honnête, je dois finaliser la commande au plus tard la première semaine de novembre, d'ici là je n'aurai pas de rapport. Je vais de toute façon redemander à l'entreprise si elle étanche en [T4] ou en [T6]. Avec [T6], je serais en sécurité.

Un expert en construction pour la réception du sous-sol, j'avais prévu ça de toute façon. Tu sais combien ça coûte ce genre de chose ?

Bauexperte

17.10.2012 11:36:20
Bonjour,

Si tu es déjà propriétaire du terrain, tu peux avancer l'expertise du sol et obtenir un avoir - si cela fait également partie de la prestation du fournisseur - auprès de ce dernier ? Construire sans expertise, je ne le conseillerais jamais !

Cela dépend de si tu as convenu d'une seule réception ou de plusieurs. Nourris un peu Tante Google avec "Bundesverband deutscher Bausachverständiger" ou aussi "Bundesverband öffentlich bestellter und vereidigter sowie qualifizierter Sachverständiger e.V." Dans les deux cas, tu peux te faire afficher des experts pour ta région et avoir un premier entretien avec eux concernant les coûts ; à ma connaissance, cela fonctionne aussi via la Dena (Agence allemande de l'énergie).
Cordialement

danielh

17.10.2012 13:15:52
Le terrain n'est pas encore acheté mais réservé et on m'a assuré que je peux également y faire réaliser une [Gutachten]. Merci pour tes conseils, je vais en discuter avec le constructeur de la maison.

Cordialement