Carreaux de plinthe ou enduit d'abord

• Erstellt am 17.01.2017 14:16:05

Peanuts74

17.01.2017 14:16:05
Pour des raisons d'organisation (parce qu'on ne peut de toute façon rien faire dehors en ce moment), je voulais carreler le garage. Or, l'intérieur n'est pas encore enduit.
C'est pourquoi je me demande si je devrais plutôt omettre les plinthes, faire uniquement une coupe à la truelle entre les carreaux du sol et l'enduit si l'enduit est appliqué par la suite, puis coller les plinthes sur l'enduit, ou si on pourrait aussi coller les plinthes directement sur le mur et lisser ensuite l'enduit à fleur ?

KlaRa

17.01.2017 17:13:36
Bonjour "Peanuts74".
Le problème est techniquement correct et aussi simple à résoudre.
Dans ce cas, posez les carreaux de sol en laissant un espace par rapport au mur, correspondant à l’épaisseur ultérieure de l’enduit.
Le sol est maintenant complètement carrelé, et (trop tard) arrive le plâtrier.
Il doit recouvrir de manière étendue (!!) le niveau de carrelage existant et pose (maintenu avec un ruban de masquage contre tout déplacement accidentel) une bande de chape de 6 à 8 mm d’épaisseur le long du mur directement sur le sol, au pied du mur à enduire.
Ensuite, il applique son enduit mural et le "pose" en bas sur la bande.
Lorsque l’enduit mural est durci et que les carreaux muraux ou même seulement ceux de la plinthe sont posés, la bande est complètement retirée le long des surfaces murales.
La rainure entre les carreaux de sol et de plinthe est soigneusement aspirée avec un aspirateur puissant, puis un cordon rond est enfoncé à environ 5 mm de profondeur dans la rainure (en pratique, celui-ci n’est plus visible de l’extérieur, "enfoui") et ensuite un joint élastique triangulaire est réalisé entre la plinthe et les carreaux de sol.
Voilà comment ça fonctionne !
------------------------------------
Cordialement : KlaRa

Peanuts74

18.01.2017 07:42:27
Les plinthes donc définitivement plus tard, est-ce que je lis ça correctement ? Il est clair qu'il doit rester une joint de dilatation entre les carreaux de sol et l'enduit, mais est-ce "grave" si le carrelage remonte sous l'enduit ? La bande d'expansion peut-elle également être posée sur le carreau pour garantir l'espacement ?

KlaRa

18.01.2017 08:55:00
Bonjour "Peanuts74".
Les plinthes carrelées sont, selon la procédure standard, toujours posées en dernier après la finition des carreaux de sol et de mur (s'ils sont présents). Dans ton cas, tu avais mentionné des difficultés de temps entre les corps de métier "carrelage et enduit".
Ce n'est pas la règle qu'un carreau de sol soit posé sous un enduit mural. Habituellement, l'enduit mural est déjà appliqué lorsque les carreaux de sol sont posés. Cependant, compte tenu de la situation spéciale que tu as décrite, on peut procéder comme je l'avais indiqué sans craindre d'inconvénients dans l'exécution.
(Citation)
[I]"Peut-on également poser la bande de dilatation sur le carreau pour garantir l'espacement ?"[ /I]
C'est exactement ce que j'avais écrit !
De plus, ce n'est pas une bande de dilatation, mais une bande de réglage. Parce qu'on y pose quelque chose.
-----------------------------------
Cordialement : KlaRa

Peanuts74

18.01.2017 11:50:58
Encore une question, dans la cave de rangement au sous-sol, j'avais collé et enduit des plaques de plâtre sur le mur. Cela fonctionnerait-il aussi dans le garage, bien sûr avec les plaques vertes imprégnées ? C'est un garage et il ne doit pas répondre aux exigences esthétiques les plus élevées, alors que la cave de rangement est très attrayante.
Je tiens aussi à dire qu'il s'agit d'un garage au sous-sol qui se trouve à l'intérieur de l'enveloppe thermique, mais qui n'est pas chauffé lui-même.
Cependant, d'autres pièces au sous-sol sont chauffées, de sorte que même par les températures froides des derniers jours, il y a toujours au moins environ +10°C dans le garage.
Le garage a aussi une fenêtre, mais elle est généralement fermée en hiver bien sûr.
La question est donc de savoir si l'humidité apportée par la voiture est suffisamment élevée pour endommager les plaques de plâtre ou s'il existe par exemple des peintures spéciales pour ce cas.

KlaRa

18.01.2017 12:26:21
Bonjour "Peanuts74".

Au cas où il s'agirait d'une isolation thermique :
Celle-ci est généralement fixée du côté froid (donc du côté extérieur) d’un bâtiment. L’isolation intérieure ne peut être que l’exception !
Une température de +10°C dans un garage signifie que la flotte stockée ici n’est pas exposée au gel ni aux températures inférieures à zéro degré. Ainsi, des aspects importants d’une exigence hivernale pour un garage sont remplis.
Par ailleurs, la condensation ne se forme que lorsque de l’air chaud, chargé d’humidité, rencontre une surface froide et que le point de rosée est franchi à l’interface.
Les matériaux auxiliaires de construction (et je suppose que les "plaques de plâtre" en font partie) ne doivent être utilisés que conformément à leur destination. Cette indication est à son tour à consulter dans la fiche technique du produit correspondant.
----------------------
Salutations : KlaRa