Socle du réfrigérateur et plan de travail au-dessus du réfrigérateur

• Erstellt am 22.01.2014 19:37:48

IKEA-Experte

26.01.2014 11:43:30
Il est maintenant d'abord important de savoir si le plan de travail va jusqu'au mur ou s'il faut laisser un espace.

Tux

26.01.2014 12:21:13
L'espace doit/reste pour différentes raisons. Le plan de travail est déjà découpé (à gauche et à droite, les cm pour la joue ou la face latérale sont déjà inclus). Je pense qu'à gauche, ce devrait être la face latérale normale, le socle en bas (c'est simple), à droite alors une joue découpée, bien que le dépassement en bas me dérange un peu. Voir photo :

Nordkäppchen

26.01.2014 14:32:50

Le réfrigérateur n'est-il pas fixé au plan de travail ? Ce n'est pas judicieux. Tôt ou tard, le réfrigérateur viendra vers toi à l'ouverture s'il n'est fixé qu'aux joues.

Je dois avouer que toute cette description me perturbe de plus en plus. L'espace entre le mur et le meuble n'est pas esthétique, mais ne semble pas gêner.... on pourrait donc éviter tout ce travail si de toute façon aucune solution "clé en main" n'est prévue. Il faut improviser avec la joue gauche, avec la joue droite, avec le socle et avec le plan de travail.....
Ici, seul le socle est partagé :
1. Fixer le plan de travail avec des équerres au mur
2. Fixer le socle normalement jusqu'à la dernière armoire aux pieds
3. Coller un socle adapté sous le réfrigérateur, border les chants gauche et droit du socle avec une baguette de finition
4. Glisser le réfrigérateur à fleur du socle, le fixer à l'armoire latérale et au plan de travail, c'est fini.

Temps estimé : environ 1 heure

Cordialement
Nordkäppchen

IKEA-Experte

26.01.2014 15:42:30
Le réfrigérateur est solidement posé sur le sol et il ne m’est jamais arrivé qu’un réfrigérateur autonome avance lorsque l’on ouvre ou ferme la porte. C’est un appareil encastré qui n’a pas un boîtier « bien fermé », sinon l’isolation ne serait pas visible. C’est pourquoi une paroi latérale droite est nécessaire. À gauche, elle est superflue, mais elle est déjà montée ou au moins le plan de travail a été découpé en conséquence. Pour une raison quelconque, le plan de travail n’a pas pu être posé jusqu’au mur, donc il ne peut pas non plus être fixé au mur. Personnellement, je n’aime pas non plus cette solution, car les trous pour chevilles ne peuvent pas être percés au millimètre près et un réglage de la hauteur peut être difficile. Si j’ai bien compris, le seul problème qui subsiste est que la paroi droite n’a pas de retrait au niveau du socle. Il faut simplement découper cette partie de manière appropriée. La plinthe du socle peut ensuite couvrir le bord de la découpe. Je mettrais quand même un chant sur le bord de la découpe. Il n’est pas nécessaire de laisser un espace entre le plan de travail et le réfrigérateur, mais le réfrigérateur ne doit pas supporter le plan de travail, sinon l’isolation serait exposée. Ce serait plus clair si on pouvait voir cela. Chez moi, j’ai réalisé une paroi de soutien en vissant un profilé en U en aluminium au plan de travail qui supporte la face supérieure. En bas, la face supérieure repose aussi dans un profilé en aluminium sur lequel des pieds Pax sont fixés. L’ensemble est réglable en hauteur. Cette construction n’est cependant pas idéale si on la regarde de côté.

Tux

26.01.2014 20:45:55

Tu exprimes exactement ce que je pense concernant le plan de travail contre le mur. Je vais simplement faire découper le retrait du socle de manière appropriée pour que ce soit à fleur et la plinthe reliera la planche latérale par deux équerres par l’arrière. Je suis allé aujourd’hui chez Bauhaus et j’ai vu comment, pour une raison quelconque, ils découpaient les socles et façades Ikea en une multitude de morceaux. Tous les bords étaient nets. Donc, je suppose qu’on peut tranquillement faire découper au magasin de bricolage.

IKEA-Experte

26.01.2014 22:19:28
Peut-être ont-ils justement une nouvelle lame de scie ou tu as de la chance avec une bonne succursale.

Je ne sais pas exactement à quoi ressemble le réfrigérateur, mais j'imagine que ce sera difficile de fixer les équerres. D'où pourrait-on encore y accéder ?
Il serait aussi possible d'utiliser une connexion à clipser. On en trouve aussi en magasin de bricolage.