Les poignées de porte plus basses que la normale... c'est la première chose qui m'a frappé chez mes grands-parents lorsqu'ils ont déménagé dans un logement correspondant.
Peu d’angles, pas de portes inutiles, des chemins larges qui laissent les pièces se fondre les unes dans les autres comme le [Flur], le [WZ] et la cuisine. Chambre et salle de bain proches l’une de l’autre. Placard intégré dans le [Flur], affleurant un mur principal. C’est la première chose à laquelle je pense.
Ce qui me vient spontan à l'esprit : pas de seuils aux portes-fenêtres, poignées pour fenêtres etc. à hauteur assise, grands parkings près de l'entrée, pas de portes difficiles à ouvrir, contrats de maintenance pour l'ascenseur avec un temps de réaction rapide
Voulez-vous construire seulement à faible barrière (c’est quasi chaque nouvelle construction) ou sans barrières et adaptée aux personnes âgées/handicapées ?
S’il s’agit de véritables logements pour personnes âgées, l’environnement est au moins aussi important que la construction. Souvent même le critère décisif.
Alors tu te diriges déjà vers un centre pour seniors et tu devrais garder en tête des choses comme des salles de rencontre ou un lien avec les soins aux personnes âgées.
Je ne trouve pas. Il y a des logements assistés, il y a des maisons de retraite.
Qu'en est-il des couples où l'un est en forme, l'autre physiquement limité ? Ils ne doivent même pas être âgés. Accident dans la trentaine, AVC dans la cinquantaine.