Garantie bancaire du couvreur en raison de défauts sur le toit

• Erstellt am 06.12.2019 08:55:27

hampshire

07.12.2019 10:40:08

Avec la caution, le couvreur s’engage à contribuer à hauteur de 2000 € à une réparation en cas de sinistre dans les 5 ans.
La caution n’a aucun inconvénient pour toi, car il s’agit d’une déclaration unilatérale d’engagement.
Par conséquent, rien de cela n’apparaît dans la Schufa – et encore moins quelque chose de négatif.
La banque prêteuse ne verra aucun problème à la caution elle-même. Toutefois, elle compte sur la valeur de ta maison comme garantie. Celle-ci représente un risque accru en raison de crochets anti-tempête mal posés. Je ne peux pas te dire comment la banque évaluera cela.

Pourquoi je n’accepterais pas cet accord :
Les coûts en cas de sinistre seraient trop incertains pour moi. Le risque d’avoir des problèmes avec l’assurance parce que j’aurais accepté une exécution non conforme serait, sans examen juridique, trop important pour moi.
Il y a 2 alternatives – coûts supplémentaires inacceptables :
1. Le couvreur pose correctement les crochets anti-tempête.
2. Un autre couvreur pose correctement les crochets anti-tempête, les coûts sont déduits de la facture du premier couvreur.

Si ton couvreur « n’a plus envie » de travailler sur le chantier et que tu n’as plus confiance en son travail, investis quelques euros pour pouvoir le contrôler lors de l’exécution des travaux.

Golfi90

07.12.2019 11:20:30
Nous avions fait appel à un maître couvreur ami pour nous aider. Sans lui, en tant que novice, je n'aurais même pas vu les autres défauts. Je suis aussi un peu déçu par notre direction de chantier... Mais cela est une autre histoire.

Ce n'est pas qu'aucune agrafe anti-tempête n'a été posée. Seul le motif de pose correct n'a pas été respecté.
Au final, il nous accorde une remise de 2000€ sur la facture. Et il se porte garant pour encore 2000€ durant la période de garantie.

Il y a quelques années, il n'était pas habituel de poser des agrafes anti-tempête sur les constructions neuves. C'est pourquoi je ne le vois pas trop critique... Il se peut aussi que je sois trop crédule...

Trademark

07.12.2019 11:39:38
Maintenant une autre question : combien cela coûte-t-il de corriger ce défaut ? Y a-t-il une estimation approximative ? Car peut-être que la variante 2 de Hampshire est une option.

Si le couvreur actuel "n'a juste pas envie", et n'est pas complètement incapable, peut-être que l'ami peut aider ?

nordanney

07.12.2019 12:39:22

Rappelle-toi que ce n’est pas le couvreur qui se porte garant, mais sa banque qui délivre la caution. C’est comme de l’argent liquide, pour cela le couvreur doit aussi payer une commission de caution à sa banque. Il devrait donc être très motivé pour qu’il ne se passe rien durant la période de garantie. Sinon, tu vas à la banque (pas chez le couvreur !), tu présentes la caution et tu prends 2000€ avec toi.

Dr Hix

07.12.2019 13:20:57

Ce n’est certainement pas correct. Ces trucs sont, à ma connaissance, obligatoires depuis 2011 et ils étaient déjà fortement recommandés avant cela. Notre maison, par exemple, a été recouverte en 2001 en utilisant des crochets anti-tempête, et nous ne vivons pas non plus dans une « région de tempêtes ». Il a sûrement pu y avoir des cas où le couvreur n’avait pas envie de faire le travail ou des maîtres d’ouvrage ignorants/avares y ont renoncé volontairement, mais compte tenu des dangers et des risques de responsabilité liés à l’absence ou au défaut d’attaches anti-tempête, cela devrait heureusement rester une exception.

Je ne voudrais pas non plus accepter le marché. D’autant plus que le couvreur gagnera très probablement de l’argent au final, car il a certainement calculé plus que les 2000 pour l’exécution. Je considère la caution comme inutile. Si quelque chose se produit pendant la période de garantie, c’est de toute façon le couvreur qui est responsable ; la caution ne protège qu’en cas de faillite temporaire de l’entreprise. Au vu du montant potentiellement élevé des dégâts (par exemple des passants blessés, des voitures aux alentours touchées), la somme est de toute façon une plaisanterie.