Pour les lupins, c'est un peu tard. Cette année, c'est la mauvaise herbe qui gagne, celle qui pousse plus vite.
L'engrais vert n'est pas coûteux. Pour le travail de déchaumage, je proposerais un peu d'argent à un agriculteur au moment où tu le vois passer avec le matériel adapté. Il le fait en une demi-heure et vous n'avez qu'un jeu d'outils. Un travail au rotofil pendant une demi-journée, je le réfléchirais bien avant de le faire.
Les crucifères sont bonnes, la moutarde blanche ou quelque chose de la famille du radis. L'engrais vert est souvent un mélange, il n'y a pas que la monoculture.
J'achèterais chez un négociant agricole, là où les agriculteurs prennent aussi leurs semences. En remplacement, on peut demander à un agriculteur.
Si c'était mon terrain, j'épandrais l'engrais vert tout de suite, en semant un peu plus dense que nécessaire pour couvrir bien la surface, et je laisserais la plantation jusqu'à ce que le gel l'achève. Au printemps suivant, on ferait le labour. Si les graines ont le temps de mûrir et si le chantier est encore en friche, ça repart facilement et couvre à nouveau le sol. On peut bien sûr ressemer.
Mais pas trop de complications : ça doit être économique en termes d'effet, temps et argent.
Prairie fleurie annuelle : plus tard, dans les débuts du jardinage, j'ai vu pousser beaucoup de pavots auxquels il faut faire attention. Mais la première année, c'est une joie pour tous les habitants.
Bien à vous, Gabriele