Automatisation d'une ventilation résidentielle contrôlée (système de ventilation)

• Erstellt am 23.05.2018 17:44:13

Hausbauer1

23.05.2018 17:44:13
Bonjour à tous,

je lutte actuellement encore une fois avec la chaleur dans l’appartement (oui, malheureusement il n’y a pas de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]). Quand je suis à la maison, j’essaie de ventiler vigoureusement autant que possible lorsque l’air extérieur est plus frais qu’à l’intérieur, même s’il ne s’agit que d’une différence de température de 1-2 °C. Et quand il fait plus chaud dehors, tout est ombragé et les fenêtres restent fermées.

Cela atteint bien sûr clairement les limites du confort. Si l’on veut rester dans une pièce, ventiler en même temps n’est pas toujours très agréable. De plus, on ne veut pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée quand on n’est pas à la maison ou quand il fait plus chaud au cours de la journée.

Ma question maintenant à tous les experts et propriétaires de systèmes de ventilation centrale : est-il possible de régler la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] exactement comme un comportement rationnel de ventilation, si on devait le faire soi-même ? Donc en cas de chaleur, ventilation 0 quand il fait plus chaud dehors, ventilation forte quand il fait plus frais dehors. Bien sûr, sans récupération de chaleur. En hiver, c’est différent, ventilation plutôt le jour quand la différence de température est moindre ; ventilation la nuit quand il fait très froid dehors, ventilation moindre ou nulle.

Je pense que c’est clair ce que je veux dire. Est-il possible d’automatiser les installations à ce point ou est-ce trop demandé ?

Merci.

Fuchur

23.05.2018 18:02:37
Cela dépend beaucoup de l'installation et de la commande derrière. Une simple gestion du temps peut en fait toujours être réglée. En été, aérer plus la nuit/le matin que le midi. Cependant, la température n'est pas tout, il s'agit aussi d'air frais. Pour cela, on dispose en fait d'une ventilation contrôlée de l'habitat.

Si tu veux vraiment intégrer les températures en temps réel à l'intérieur et à l'extérieur, l'humidité de l'air, la teneur en CO2 et d'autres caractéristiques dans un calcul intelligent, cela tendra vers KNX. Il te faut des capteurs qui fournissent des valeurs, une logique pour les calculs et une ventilation contrôlée de l'habitat qui peut être commandée par une logique externe.

matte

23.05.2018 18:32:46
Cela fonctionne aussi sans problème, dans un premier temps, sans KNX.
Mon Zehnder Q350 a un bypass pour l’été et régule tout automatiquement, sans KNX.
Il mesure la température et l’humidité pour les 4 types d’air et régule ensuite en fonction de cela et des réglages choisis. Très complet.

Mycraft

23.05.2018 18:37:10
Quel équipement est installé ?

Alex85

23.05.2018 18:53:07

Les systèmes de ventilation avec un by-pass d'été automatique correspondent déjà très bien à ce qui est souhaité. Sinon, les fabricants proposent également des accessoires système complémentaires sous forme de capteurs de différents types. Le KNX n'est pas forcément nécessaire.

DNL

23.05.2018 19:04:11
Cependant, tu ne dois pas t'attendre à des miracles. Les maisons sont conçues pour retenir la chaleur. Notre maison ne va pas devenir froide avec juste un peu d'air.