Grenier - Lames à rainure et languette - Conseils (de pose) ?

• Erstellt am 05.11.2019 20:54:31

fach1werk

12.11.2019 18:28:32
Si tu veux clouer prématurément, il est avantageux que les planches soient fixées seulement à une extrémité et qu’elles reposent d’abord librement à l’autre. Il n’est pas nécessaire de les poser sans jointures les unes à côté des autres. Elles seront de toute façon seulement posées au milieu de la charpente. Ainsi, tout peut encore bien bouger et l’air circule bien.
Bien à toi, Gabriele

Andre77

16.11.2019 22:16:52
Hey,

j'aurais besoin de vos conseils pour résoudre ce "problème".

Le bois de bout a été livré et se trouve maintenant devant la maison (avec la pluie annoncée pour les prochains jours, je l'avais couvert). Comme les charpentiers n'ont pas fait monter le matériel sur les solives maîtresses par le fournisseur, probablement parce que c'était en "paquet". Et donc le poids n'aurait pas été réparti. J'avais commandé du 5,10 m et du 4,50 m.

Lundi/mardi, les cloisons et pignons du grenier seront maçonnés. La semaine suivante, le couvreur arrivera.
Je réfléchis donc à comment faire monter les planches sur les solives maîtresses dans les jours avant l'arrivée du couvreur (il va faire beau, le toit est ouvert).

Peut-être que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et n'avait pas de planches courtes pour faire l'appoint.
L'échafaudage côté pignons est là et monte à peu près jusqu'aux solives maîtresses (sensoriellement), mais le pignon est fermé.

Mon idée actuelle est de faire passer les planches de l'extérieur, par l'échafaudage, dans le grenier, puis "filer" à travers les poutres vers le haut sur les solives maîtresses.

Peut-être que quelqu'un a un conseil ultime ?

Merci !