Évaluation des coûts pour la structure brute et les coûts totaux (enduit, chape)

• Erstellt am 27.10.2023 07:48:52

Ralf1980

27.10.2023 07:48:52
Bonjour à tous.

Pour ma maison prévue avec beaucoup de travaux en autoconstruction, je souhaite faire une estimation globale des coûts.
Les coûts pour l’électricité et le chauffage (travail personnel) sont approximatifs, mais pour les corps de métier où je ne peux pas vraiment participer, j’ai encore besoin de prix indicatifs. J’ai un échafaudage et je peux le monter correctement :

Les prestations à faire réaliser par des tiers sont :

[*]Enduit intérieur : ici je ne peux malheureusement pas bien calculer la surface
    [*]Enduit extérieur (surface estimée : Nord+Sud 13 x 5,2 x 2 = 135m², Est+Ouest 11,5 x 7 x 2 = 161m²) Au total 300m², les fenêtres ne sont pas prises en compte dans la surface, mais il y aura à la place des embrasures de fenêtres.
    [*]Chape (cave 113m², rez-de-chaussée 117m², étage 108m²) Total 338 m²
    [*]Le gros œuvre (avec charpente, sans fenêtres) est réalisé par un entrepreneur général et est proposé à 300.000 euros.

J’ai résumé grossièrement la description des prestations de construction :

Installation de chantier avec WC, etc. pour la durée du gros œuvre
Travaux de terrassement avec cave et tranchée pour canalisations classes 2-6, excavation et stockage latéral
Canalisation à 2m à l’extérieur du bâtiment en système mixte, je me charge moi-même du raccordement au réseau préposé
Dalle de béton avec isolation en dessous 8cm
Murs de cave en béton avec isolation 120mm, hauteur claire de cave 237cm
Drainage avec couche drainante et deux regards lumineux raccordés
Murs extérieurs rez-de-chaussée et étage avec laine minérale Poroton 36,5cm
Hauteur claire rez-de-chaussée et étage 2,64m
Plafond béton sous-sol-rez-de-chaussée 20cm
Plafond béton rez-de-chaussée-étage 22cm
Plafond étage vers la mezzanine poutres en bois
Charpente toit à deux versants avec pente à 30° sans mur de coupole incluant liteaux, la couverture du toit sera faite par moi-même
2 escaliers en béton armé du sous-sol au rez-de-chaussée et du rez-de-chaussée à l’étage largeur 1m
Tous les murs intérieurs maçonnés selon les exigences statiques
Ouvertures de fenêtres sauf celles de la cave avec caisson volet roulant en maçonnerie, sans fenêtres ni volets roulants (je fais cela moi-même, mon beau-frère est menuisier de bâtiment)
Prestations de plans, permis de construire et direction des travaux pour le gros œuvre
Le garage sera approuvé et construit entièrement en autoconstruction plus tard.

Ci-joint quelques images avec des croquis pour illustration
Pensez-vous que le prix demandé pour le gros œuvre est justifié ?

Merci beaucoup
Cordialement, Ralf

Harakiri

27.10.2023 08:12:24
Chape (chape en ciment, sans accélérateur, sans étanchéité ni isolation de la dalle) : environ 6 000,00 € net
Enduit extérieur (sans WDVS, support plan, armature, couche d'accroche, enduit de structure, grain 2 mm, une couche de peinture à la résine silicone) : environ 12 500,00 € net

Selon les exigences, les matériaux, les entreprises, la région, il y a bien sûr une fourchette de prix – je pense que les prix mentionnés ci-dessus représentent plutôt la partie "de".

Ah oui, concernant l'enduit intérieur – importe les plans dans Acrobat Reader, tu pourras alors mesurer assez facilement la surface pièce par pièce (ajuste d'abord l’échelle), puis multiplie par la hauteur des murs. Selon le type de contrat, il est probable que toutes les ouvertures inférieures à 2,5 m² soient surévaluées (tu peux aussi calculer pièce par fenêtre).

Buchsbaum

27.10.2023 08:23:21
300k est beaucoup trop cher. Je ne ferais pas construire pour ce prix. Tu as peut-être 50k de matériel à l'achat. Si jamais autant. Le reste serait de la main-d'œuvre ? Jamais. J'ai parlé récemment avec un petit entrepreneur en construction. 100k serait réaliste pour la structure brute. Puis peut-être encore 30k pour le toit.

kbt09

27.10.2023 08:28:07
... est-ce que tu lis vraiment ce qui doit être construit ? Terrassements, sous-sol, RDC, combles, toit .. et cela sur une surface de maison de 13x11,5m = 150 m² .. 3 niveaux.

Buchsbaum

27.10.2023 09:16:06
Bien sûr que je lis. 300k est quand même beaucoup trop cher. C’est et ça reste mon opinion.

Les prix de l’immobilier baissent, les coûts de construction vont baisser, nous avons une crise massive dans le bâtiment et les commandes disparaissent massivement.
On peut donc aussi construire à moindre coût.

Il parait qu’il y a aussi des gens qui peuvent construire pour seulement 2000 euros le m².

Avec le déclin de l’industrie allemande, les prix de l’immobilier vont aussi baisser. Aux États-Unis d’ailleurs, le taux hypothécaire est déjà à plus de 8 %. Comment veux-tu encore financer ces maisons à prix élevés ? Ce n’est tout simplement pas possible.

Les prix des dernières années sont juste des prix astronomiques. Il faut s’en détacher. Tout cela va maintenant être réorienté.
Les prix des matériaux ainsi que les coûts salariaux devraient baisser nettement.

Le problème des prochains mois et années sera une crise de liquidité énorme. Personne n’aura plus d’argent. Les revenus réels baissent toujours plus, les coûts de financement augmentent toujours plus, l’octroi de crédits par les banques devient restrictif.

Celui qui a assez de cash derrière lui pourra construire très bon marché.

C’est pourquoi je ne construirais plus aujourd’hui pour le prix mentionné.

KarstenausNRW

27.10.2023 09:32:06

Merci beaucoup pour ton avis. Malheureusement, tu donnes seulement une prévision pour l’avenir. Mais il veut construire ici et maintenant. Les estimations du genre « ... ça sera moins cher à l’avenir » n’aident donc pas.
Donc tu n’as finalement pas lu.

C’est donc une coque ouverte y compris les travaux de terrassement pour 338 m² - soit environ 1 000 € le m². Ce n’est en tout cas pas un constructeur de gros œuvre qui a actuellement un carnet de commandes vide.
Le prix est cependant conforme au marché, même s’il est plutôt situé dans la partie haute. Je ne conclurais pas directement là-dessus.