Ralf1980
27.10.2023 07:48:52
Bonjour à tous.
Pour ma maison prévue avec beaucoup de travaux en autoconstruction, je souhaite faire une estimation globale des coûts.
Les coûts pour l’électricité et le chauffage (travail personnel) sont approximatifs, mais pour les corps de métier où je ne peux pas vraiment participer, j’ai encore besoin de prix indicatifs. J’ai un échafaudage et je peux le monter correctement :
Les prestations à faire réaliser par des tiers sont :
J’ai résumé grossièrement la description des prestations de construction :
Installation de chantier avec WC, etc. pour la durée du gros œuvre
Travaux de terrassement avec cave et tranchée pour canalisations classes 2-6, excavation et stockage latéral
Canalisation à 2m à l’extérieur du bâtiment en système mixte, je me charge moi-même du raccordement au réseau préposé
Dalle de béton avec isolation en dessous 8cm
Murs de cave en béton avec isolation 120mm, hauteur claire de cave 237cm
Drainage avec couche drainante et deux regards lumineux raccordés
Murs extérieurs rez-de-chaussée et étage avec laine minérale Poroton 36,5cm
Hauteur claire rez-de-chaussée et étage 2,64m
Plafond béton sous-sol-rez-de-chaussée 20cm
Plafond béton rez-de-chaussée-étage 22cm
Plafond étage vers la mezzanine poutres en bois
Charpente toit à deux versants avec pente à 30° sans mur de coupole incluant liteaux, la couverture du toit sera faite par moi-même
2 escaliers en béton armé du sous-sol au rez-de-chaussée et du rez-de-chaussée à l’étage largeur 1m
Tous les murs intérieurs maçonnés selon les exigences statiques
Ouvertures de fenêtres sauf celles de la cave avec caisson volet roulant en maçonnerie, sans fenêtres ni volets roulants (je fais cela moi-même, mon beau-frère est menuisier de bâtiment)
Prestations de plans, permis de construire et direction des travaux pour le gros œuvre
Le garage sera approuvé et construit entièrement en autoconstruction plus tard.
Ci-joint quelques images avec des croquis pour illustration
Pensez-vous que le prix demandé pour le gros œuvre est justifié ?
Merci beaucoup
Cordialement, Ralf

Pour ma maison prévue avec beaucoup de travaux en autoconstruction, je souhaite faire une estimation globale des coûts.
Les coûts pour l’électricité et le chauffage (travail personnel) sont approximatifs, mais pour les corps de métier où je ne peux pas vraiment participer, j’ai encore besoin de prix indicatifs. J’ai un échafaudage et je peux le monter correctement :
Les prestations à faire réaliser par des tiers sont :
[*]Enduit intérieur : ici je ne peux malheureusement pas bien calculer la surface
[*]Enduit extérieur (surface estimée : Nord+Sud 13 x 5,2 x 2 = 135m², Est+Ouest 11,5 x 7 x 2 = 161m²) Au total 300m², les fenêtres ne sont pas prises en compte dans la surface, mais il y aura à la place des embrasures de fenêtres.
[*]Chape (cave 113m², rez-de-chaussée 117m², étage 108m²) Total 338 m²
[*]Le gros œuvre (avec charpente, sans fenêtres) est réalisé par un entrepreneur général et est proposé à 300.000 euros.
J’ai résumé grossièrement la description des prestations de construction :
Installation de chantier avec WC, etc. pour la durée du gros œuvre
Travaux de terrassement avec cave et tranchée pour canalisations classes 2-6, excavation et stockage latéral
Canalisation à 2m à l’extérieur du bâtiment en système mixte, je me charge moi-même du raccordement au réseau préposé
Dalle de béton avec isolation en dessous 8cm
Murs de cave en béton avec isolation 120mm, hauteur claire de cave 237cm
Drainage avec couche drainante et deux regards lumineux raccordés
Murs extérieurs rez-de-chaussée et étage avec laine minérale Poroton 36,5cm
Hauteur claire rez-de-chaussée et étage 2,64m
Plafond béton sous-sol-rez-de-chaussée 20cm
Plafond béton rez-de-chaussée-étage 22cm
Plafond étage vers la mezzanine poutres en bois
Charpente toit à deux versants avec pente à 30° sans mur de coupole incluant liteaux, la couverture du toit sera faite par moi-même
2 escaliers en béton armé du sous-sol au rez-de-chaussée et du rez-de-chaussée à l’étage largeur 1m
Tous les murs intérieurs maçonnés selon les exigences statiques
Ouvertures de fenêtres sauf celles de la cave avec caisson volet roulant en maçonnerie, sans fenêtres ni volets roulants (je fais cela moi-même, mon beau-frère est menuisier de bâtiment)
Prestations de plans, permis de construire et direction des travaux pour le gros œuvre
Le garage sera approuvé et construit entièrement en autoconstruction plus tard.
Ci-joint quelques images avec des croquis pour illustration
Pensez-vous que le prix demandé pour le gros œuvre est justifié ?
Merci beaucoup
Cordialement, Ralf