Tu devras forcément faire venir quelqu’un pour qu’il regarde la chose et rédige un rapport d’expertise.
OK. J’espérais qu’il existait peut-être déjà un jugement, afin d’avoir quelque chose à présenter à l’administration sans avoir à mandate quelqu’un directement. Mais si je lis ça ici, il n’y a rien de tel.
Je me suis aussi demandé comment ça se passe. Notre entrepreneur général n’a pas reçu les briques choisies et ils ont pris celles avec une engobe noble. Quand j’ai vu à quel point elles brillent, j’ai posé la même question à mon entrepreneur général. Nous avons aussi une clause pareille dans le plan d’urbanisme. On m’a expliqué que cela devait seulement exclure les briques émaillées.
Le problème ici, c’est que l’entrepreneur général l’interprète ainsi. J’essaie justement de vérifier si c’est bien le cas. Si on veut exclure les briques émaillées, on écrit briques émaillées et pas « non réfléchissantes ou non miroitantes ». J’avais entendu dire que c’était à cause de la zone de passage des avions, mais ça ne semble pas être vrai jusqu’à présent. Une autre rumeur dit que c’est à cause des oiseaux. Je n’ai toutefois pas encore d’avis là-dessus.
En tout cas, j’ai appelé notre service de construction compétent (en NRW), et la réponse a été :
Faites une demande pour que quelqu’un vienne regarder et prenne des photos. Cela vous coûtera de l’argent pour le type qui viendra, et si il vient un jour de ciel couvert, on ne voit pas que ça éblouit, alors votre demande sera rejetée. Ah, et vous devenez bien sûr le vilain petit canard du quartier parce que vous êtes allé à l’administration...
Chez nous, la ville impose autant que possible tout très strictement aux constructeurs ordinaires. Et de préférence oralement et de manière vague. Puis on se demande pourquoi les investisseurs, etc. peuvent construire autrement et on vous dit que la ville ne le voulait pas au départ, mais qu’après une menace à l’avocat et hop, ça passait. Je trouve naze de mettre cette pression pour que l’on devienne alors le vilain petit canard du quartier. Je peux comprendre, mais chez nous c’est une maison qui ne respecte aucune règle nulle part et le constructeur s’est déjà aliéné tous les voisins. Si tout le monde respecte les règles, pourquoi devient-on le vilain petit canard quand on s’oppose à ceux qui en profitent ?
Notre voisin a des tuiles de toit high gloss, alors que le plan d’urbanisme l’interdit, en noir, vraiment tape-à-l’œil. Mais nous autres dans la rue on ne dit rien, c’est une question de goût et ça ne m’éblouit pas. Ses panneaux solaires, à mon avis, réfléchissent bien plus, et ça plaît à tous les types de l’administration du bâtiment.
Si ça n’éblouissait personne, ça m’est égal. Mais les panneaux solaires réfléchissent-ils vraiment plus ? Je n’ai jamais remarqué qu’un panneau solaire reflète ? Ce serait mauvais pour le panneau si la lumière était réfléchie.
Lancer des sacs de farine et de colle sur le toit la nuit ?
:-)