Les tuiles de toit satinées sont-elles brillantes ou réfléchissantes ?

• Erstellt am 13.01.2022 17:43:18

M. Gerd

13.01.2022 17:43:18
Bonjour à tous,

dans notre lotissement neuf, il est indiqué dans le plan d’aménagement : « Comme couverture de toit, des matériaux non miroirs ou non réfléchissants sont autorisés [...] »

Or, un voisin a utilisé des tuiles en satin qui réfléchissent tellement en été que nous devons même baisser les stores dans le salon sur le canapé, car cela éblouit beaucoup. Le service d’urbanisme dit qu’il s’agit de tuiles « satinées » et non brillantes, donc que cela conviendrait. Mais le plan d’aménagement dit clairement « tuiles miroirs ou réfléchissantes » et non « brillantes ».

Quelqu’un sait-il si cela est autorisé ou non ?

Merci et meilleures salutations

Mycraft

13.01.2022 18:47:32
Tu devras quand même engager quelqu'un qui viendra voir la situation et établira un rapport [Gutachten].

OWLer

13.01.2022 21:09:52
Je me suis en effet aussi posé la question de savoir comment c'était. Notre entrepreneur général n'a pas obtenu les briques sélectionnées et ce sont alors des briques avec [Edelengobe] qui ont été utilisées. Quand j'ai vu à quel point elles brillent, j'ai posé la même question à mon entrepreneur général. Nous avons aussi une telle clause dans le plan d'aménagement. On m'a expliqué que cela ne devait exclure que les briques émaillées.

Cependant, toute la clause ne semble pas non plus particulièrement solide juridiquement après une recherche rapide sur Internet. Après tout, par exemple, les panneaux solaires/photovoltaïques reflètent beaucoup plus et ils sont même encouragés politiquement. Je pense qu'il faut vivre avec ça. La période pendant laquelle le soleil se reflète exactement dans une fenêtre est relativement courte et varie au fil de l'année. Il y a eu une plainte réussie apparemment à Minden en 2015 avec un plan d'aménagement similaire, mais là, les briques étaient vraiment émaillées.

Müllerin

13.01.2022 21:47:11
ha - pareil ici...
malheureusement, je ne suis pas capable d'utiliser la recherche de manière à trouver et à lier mes messages et, je crois aussi, des photos.

En tout cas, j'ai appelé notre bureau des constructions compétent (en NRW), et l'information était :
Faites une demande pour qu'une personne vienne regarder et prendre des photos. Cela vous coûtera de l'argent pour le type qui viendra, et s'il arrive un jour nuageux, on ne verra pas l'éblouissement, alors votre demande sera refusée. Ah, et vous serez bien sûr le vilain petit canard du quartier parce que vous serez allé à l'administration...

finalement, vous n'avez aucune chance - ces deux dernières années, je me suis aussi énervé terriblement chaque jour ensoleillé d'été, parce que ça éblouit vraiment incroyablement. Heureusement, nous avons des stores vénitiens, donc je n'ai pas besoin d'occulter complètement. Et cette année, un rideau fin et translucide est prévu pour le bord de la couverture de terrasse, qui devrait aussi atténuer un peu l'éblouissement...

mais soyons honnêtes - si J'AVAIS vu ces tuiles dans le commerce des matériaux de construction sous un ciel nuageux, j'aurais aussi pu les choisir. Elles me plaisent en effet bien mates. Et comment pourrais-je savoir qu'elles éblouissent autant au soleil - cela ne me serait jamais venu à l'esprit.

Nordlys

13.01.2022 22:04:52
Notre voisin a des tuiles de toit à haute brillance, même si le plan B l’interdit, en noir, vraiment tape-à-l’œil. Mais nous les autres dans la rue, on n’en fait pas un plat, c’est une question de goût et ça ne m’éblouit pas. Ses panneaux solaires reflètent, à mon avis, bien plus, et tout le monde, même les agents du service d’urbanisme, les trouve bien.

OWLer

13.01.2022 22:16:31

Les villageois aiment ça. D'abord gentrifier ici, puis appeler l'administration contre. :D

Non, le plus grand risque dans ce genre de cas, c'est que les tuiles soient bien remplacées, mais que, comme on est déjà sur le toit, on installe aussi le photovoltaïque. Il n'y a vraiment rien à redire contre ça.