Salut,
en ce qui concerne le bruit, avec nos 2 enfants, rien de négatif ne nous est encore arrivé. Nous habitions auparavant dans une maison à 2 logements et un petit enfant en haut... Là, on entendait bien plus.
Évidemment, on entend dans la chambre quand quelqu’un va aux toilettes (des pas dans le couloir), mais nous laissons la porte entrouverte la nuit pour entendre les enfants s’il y a un problème.
Si quelqu’un joue fort en haut, on l’entend bien sûr dans les autres pièces à l’étage et aussi, à travers notre cage d’escalier ouverte, partiellement dans le couloir en bas.
Il était important pour nous que la chasse d’eau/la douche etc. ne soient pas attenantes à une chambre... Tout converge côté nord (la salle de bain est au nord-est). Notre chambre est directement attenante à la salle de bain et on n’entend rien quand quelqu’un se douche ou utilise les toilettes.
Concernant le climat intérieur, il faut dire que nous avons eu la possibilité de ventiler plusieurs fois par jour de manière intensive en hiver pendant la construction brute, et depuis fin mars (chape) jusqu’à l’emménagement. Les 15 semaines après la chape, j’ai ventilé 3 fois par jour en grand (et j’ai toujours enlevé l’humidité sur les fenêtres le matin avec un aspirateur à vitres) car le chemin jusqu’au chantier était très court. Actuellement, on ventile en grand le matin et complètement le soir... Nous avons installé des moustiquaires partout, donc quand il ne fait pas trop chaud, les chambres restent entrebâillées toute la journée.
J’ai deux hygromètres au sous-sol (sous-sol habitable environ 45-60%, un déshumidificateur électrique additionnel qui fonctionne parfois 2-3 heures et extrait bien l’eau) et à l’étage (chambre de l’enfant hier soir 42%). Mais cela doit encore se stabiliser, et il faut bien sûr essayer différentes façons de ventiler. Je pense que cela se verra en hiver.
Nous n’avons pas de système de ventilation.
Automatisation de la maison rien de particulier. Stores électriques au rez-de-chaussée avec interrupteur central.
Nous avons envisagé un expert indépendant mais finalement ne l’avons pas fait intervenir. La construction brute et le toit nous ont été certifiés comme étant de très bonne qualité par une source indépendante et nous en avions aussi un bon sentiment. Cela peut paraître naïf, mais c’est comme ça. Nous avions mis en contact l’expert avec M. Wasztl sénior avant le début des travaux ; cela n’aurait pas posé de problème. Ils se seraient coordonnés pour un rendez-vous et auraient effectué ensemble les visites sur place.
Ci-joint 2 photos environ 2 semaines avant la remise.
Bien à vous