Approche (maison préfabriquée/maison massive). Le projet est-il réaliste ?

• Erstellt am 20.08.2015 15:18:52

Gatho

20.08.2015 15:18:52
Bonjour à tous,

je serais ravi de recevoir de votre part des premières aides sur un sujet aussi complexe.

Il est prévu que ma femme et moi construisions une maison jumelée avec des membres de la famille. Malheureusement, les biens immobiliers existants sont actuellement soit trop chers soit nécessitent d’énormes rénovations et sont donc finalement aussi très coûteux. Nous cherchons actuellement un terrain (de préférence dans le sud de Dortmund) et avons déjà défini avec nos banques le cadre financier possible : pour terrain/maison/frais annexes (taxe foncière, notaire et frais de tribunal) – donc autant que possible « complet » – un maximum de 350 000 EUR est prévu.

Nous avons bientôt des rendez-vous avec Bien-Zenker, Fingerhaus et Weberhaus pour avoir une idée si une maison préfabriquée peut rentrer dans notre budget. J’espère que ces fournisseurs effectueront avec nous une sorte de « pré-expertise » et que nous pourrons ainsi obtenir un prix d’achat réaliste. J’ai malheureusement déjà dû lire que Bien-Zenker et aussi Weberhaus sont apparemment un peu plus « chers » que par exemple Fingerhaus. Nous visons une surface habitable d’environ 120-130 m², pas besoin de plus. Par souci de coûts, un sous-sol n’est pas prévu. Nous prévoyons en revanche un garage plus grand (par exemple 9 m).

Par ailleurs, nous ne sommes pas fermés à la construction traditionnelle (promoteur immobilier) – selon ce qui correspondra le mieux à notre budget. J’ai en effet déjà lu ici que les maisons préfabriquées avec une surface habitable plutôt faible (moins de 130 m²) sont plus chères que les maisons traditionnelles ? Nous voulons donc d’abord savoir combien coûtera une telle maison jumelée pour nous afin de pouvoir ensuite savoir quel terrain nous pouvons/ nous permettons d’acheter. Comme troisième alternative, en plus de la maison préfabriquée et de la maison traditionnelle avec un promoteur, nous avons aussi un architecte à disposition qui attribue/ gère directement les différents corps de métier – cela serait peut-être financièrement la solution la moins chère. Bien que nous sachions que le prix ne soit pas le facteur déterminant dans un tel projet.

Sur quoi nous conseilleriez-vous plutôt en fonction des possibilités financières -> maison préfabriquée / maison traditionnelle ? Ou cela ne peut-il pas être dit de manière aussi générale qu’on le pensait au départ ?

Nous sommes conscients que le budget mentionné n’est pas particulièrement élevé, mais il est quand même réaliste de pouvoir réaliser une construction neuve avec cela – n’est-ce pas ?

Bien à vous et merci !
Gatho

Grym

20.08.2015 23:40:04
Combien le terrain doit-il coûter ?

Irgendwoabaier

21.08.2015 06:04:40
Bonjour,

ça devient vraiment juste. Les coûts annexes à la construction se situent généralement entre 35 et 50 k€ (frais, coûts de raccordement, aménagements extérieurs, frais de financement, etc., plus est toujours possible). À cela s’ajoutent encore quelques k€ pour la cuisine, l’éclairage, l’équipement de la salle de bains. Il reste donc environ 280-300 k€ pour la maison + le terrain. En déduisant le terrain, il ne reste probablement pas 200 k€ – et cela sans dalle, sans sous-sol, rien concernant la maison ou le garage. Pour une maison, on calcule souvent : surface habitable * 1600 € + travaux de peinture + revêtements de sol, mais cela ne couvre probablement pas suffisamment la technique nécessaire pour les petites maisons.

Cordialement
I.

Gatho

21.08.2015 09:02:30
Bonjour,

Le terrain coûtera probablement entre 55.000 et 75.000 EUR (300-400m²).

Les hypothèses suivantes ne sont-elles pas réalistes ?
- Maison : 130m² x 1600 EUR = ~ 210.000 EUR
- Terrain : 75.000 EUR (prenons la valeur la plus élevée)
- Frais annexes : 6,5 % de taxe foncière + 1,5 % de frais de notaire et de tribunal = 22.800 EUR (basé sur la valeur du terrain + la valeur de la maison - donc aussi "pire scénario")
- Frais accessoires de construction : 35.000 EUR
- La cuisine peut être récupérée (elle n’est pas encore vieille)
- Nous ferons nous-mêmes les sols et les travaux de peinture, coût des matériaux environ 10.000 EUR
- Garage : 8.000 EUR

Total -> environ 360.000 EUR

Il y a peut-être encore un peu de marge sur le prix du terrain (même si ce n’est pas beaucoup)... le prix de la maison de 210.000 EUR est-il réaliste pour 130m² ?

Cordialement,
Gatho

Bauexperte

21.08.2015 09:22:11
Bonjour,

Sûr ? Dans le sud de Dortmund ? Nous y avons vécu un certain temps et j’ai trouvé que le sud n’était pas vraiment bon marché côté loyers, je suis donc surpris par tes chiffres ci-dessus.

Ça convient.

C’est aussi acceptable. Cependant, tu devrais toujours prévoir une réserve pour les imprévus (résultat de l’étude de sol) et les extras. Les aménagements extérieurs doivent aussi être réalisés – au moins l’accès. Je mettrais plutôt 400 000 EUR en estimation réaliste ; réjouis-toi si c’est moins cher.

Pour une maison en dur : oui. Pour des maisons préfabriquées de qualité, plutôt non, ce qui d’ailleurs a moins à voir avec la taille de la maison qu’avec le procédé de fabrication ;)

Cordialement, expert en construction