Il ne s'agit pas de savoir si l'on a besoin de 1 Gbit/s, mais plutôt de savoir si l'on a techniquement la possibilité d'obtenir majoritairement la bande passante réservée et payée. Cela dit, il est habituellement vrai qu'à mesure que le débit montant augmente, le débit descendant augmente aussi, ce qui peut parfois être "nécessaire" ou du moins souhaité, au point que l'on choisisse obligatoirement l'abonnement plus rapide.
Quoi qu'il en soit, si je paie pour 1 Gbit/s et que pendant les heures de pointe je ne reçois qu'environ 40 Mbit/s, c'est une surréservation assez énorme, et c'est ce à quoi je voulais en venir. Même si je n'utilise pleinement les 1 Gbit/s que ponctuellement, ce qui devient plus probable avec l'augmentation du télétravail, je paie précisément pour qu'ils soient disponibles quand j'en ai besoin. Il reste cependant vrai que la fibre optique fonctionne globalement de manière plus stable et fiable qu'Internet passant par exemple par des réseaux câblés (anciennement) de télévision.