Je te recommande de passer toi-même une annonce de recherche. Le mois dernier, j'ai effectué deux conseils d'achat concernant des biens à Cologne, initiés et annoncés par les acheteurs eux-mêmes, avec un bon résultat rapide. Les agents immobiliers sont en effet superflus et n'apportent généralement rien de substantiel à la transaction immobilière. Les biens dans les portails immobiliers sont des « restes » ; les biens vraiment intéressants sont directement vendus aux clients inscrits par les agents. Cette voie t'est bien sûr aussi ouverte ; cependant, les propriétaires immobiliers souhaitent de plus en plus ne pas recourir aux services d'un agent pour des raisons compréhensibles et ne proposent pas officiellement ces services. Il existe aujourd'hui aussi quelques portails principalement sans agents, par exemple les offres du grand magasin E....
Les ventes aux enchères forcées peuvent être intéressantes si l'on connaît le sujet, sait lire les expertises et est capable d'estimer à l'avance les coûts de rénovation et de transformation. Des aspects inconnus relatifs au droit de la construction et à la planification ainsi que des situations de propriété non tout à fait clarifiées peuvent transformer l'achat en un paquet surprise. En principe, cela s'adresse uniquement aux « professionnels » ou aux personnes audacieuses disposant d'un budget travaux bien équipé.
Fondamentalement, je te recommande, en cas d'intérêt concret, d'emmener toujours un expert (architecte/ingénieur civil) lors du deuxième rendez-vous, qui examinera de manière critique l'état d'entretien, l'effort de rénovation, les aspects liés au droit de la construction et de la planification ainsi que les « mesures de rénovation » déjà effectuées. Il devrait pouvoir estimer sommairement les coûts de rénovation et de transformation à venir et calculer également sur place le prix d'achat selon la méthode de la valeur réduite après la visite. Cela te donne, en tant qu'acheteur intéressé, une base très concrète pour une réflexion réaliste sur le financement.