Spécialement, le style alpin n'est pas rustique, mais plutôt simple. Les gens n'avaient pas d'argent, donc le mobilier était simple, pratique et fait avec les matériaux disponibles. Une cuisine alpine avait une cuisinière à fourneau, une grande table, une crédence pour la vaisselle ainsi qu'un évier en pierre. Le bois préféré était l'épicéa, dans certaines régions (Vorarlberg) le sapin blanc ou le pin cembro. Selon ce qui poussait devant la porte. La décoration était peut-être un petit coin pieux avec un crucifix, un bénitier et le bouquet d'herbes bénies de la dernière Assomption, mais tout le chichis qu'on voit aujourd'hui (petits coeurs en feutre, photophores recouverts de feutre, coussins en feutre, napperons à carreaux, tasse avec un cerf, etc.) - pour cela il n’y avait tout simplement pas d’argent.
Le style rustique avec caisson, chêne foncé, vitres à bulles factices ou autre est plutôt typique du "krachlederjodler" et se trouve dans tous les magasins de cuisine. Mais ça n’a rien à voir avec le style alpin. Même si beaucoup le croient.
Je ne suis donc pas sûr de ce qui est recherché. Le style "krachlederne" ou l’authentique simple ? En ce moment, un style très brut avec bois non traité, beaucoup de feutre et de peaux naturelles est « à la mode ». Beaucoup de chalets adoptent ce style. Mais ce n’est pas non plus alpin, juste tendance.
On voit souvent aussi des cuisines de style maison de campagne – donc souvent blanches, à caisson, combinées avec du bois d’épicéa ou de pin. À mon avis, cela n’a rien à voir avec le style alpin, mais c’est ancré dans beaucoup de mentalités.
Je bute sur la confusion entre alpin et rustique – à mon avis c’est soit l’un soit l’autre. Le vrai style alpin est, comme je l’ai dit, à cause du manque constant d’argent des classes qui l’ont façonné, simple, sobre, fonctionnel et plutôt discret que rustique.
Donc je ne sais pas ce qui est recherché. Quelques images de cuisines ou d’aménagements qui correspondraient à tes idées aideraient davantage.
En principe, je regarderais simplement quelques magasins de cuisine, éventuellement visiter des foires, consulter des ébénistes locaux qui font aussi des cuisines et surtout prendre la peine de formuler clairement mes idées et, si possible, de les illustrer avec des exemples qui montrent ce que tu entends par « rustique alpin ». Comme je l’ai déjà expliqué ci-dessus, cinq personnes imaginent environ huit styles différents. Et là, même le meilleur magasin de cuisine ou le menuisier le plus talentueux ne peuvent pas aider s’ils ne savent pas ce qui est souhaité.