Pompe à chaleur air-eau très bruyante

• Erstellt am 06.01.2017 16:40:09

andimann

20.01.2017 12:44:26

Sans pouvoir vérifier le calcul derrière :

Ils arrivent eux-mêmes à la conclusion que, pour une installation split classique, il faut au moins 12 m de distance pour rester en dessous de 35 dB(A).
Et 12 m de distance jusqu’au voisin le plus proche sont souvent largement inférieurs dans de nombreux quartiers résidentiels. Dans ce cas, la seule réponse possible est : chauffage complètement éteint !

Je suis juste content que nos voisins aient soit des chauffages à gaz, soit des pompes à chaleur géothermiques...

Bien à vous,

Andreas

HilfeHilfe

20.01.2017 13:17:42
donc la nuit c'est environ 48 db, je l'ai déjà mesuré en secret avec une application.... c'est aussi seulement en hiver, en été elle travaille (compréhensiblement) à peine.

comment est définie la nuit ? jusqu'à 6 heures du matin ?

Grym

20.01.2017 13:24:12
Tout d’abord, il n’y a presque jamais de zones résidentielles pures désignées, mais presque toujours des zones résidentielles générales. Donc 40 dB la nuit et 55 le jour. Deuxièmement, par exemple, avec une Rotex hpsu compact de 8 kW, je respecte la TA Lärm déjà à partir de 2 mètres ? Et ce n’est rien de spécial, n’est-ce pas ? Troisièmement : l’application n’est pas précise ? Et où a-t-on mesuré les 48 dB ? À quelle distance ?

andimann

20.01.2017 13:25:47
Habituellement, la nuit est définie comme la période de 22h00 à 06h00.

La mesure avec une application donne d'abord une indication, mais pas une véritable information. Il manque généralement l’étalonnage et la correction du bruit de fond.

Les mesures de bruit sont assez compliquées et provoquent souvent des discussions même dans nos projets industriels.

Où as-tu mesuré ? À 1 mètre de l’appareil (dans ce cas, avec 48 dB(a), ce serait à mon avis beaucoup trop fort mais encore dans la limite légale) ou sur la terrasse du voisin (dans ce cas, il faudrait ÉTEINDRE le système IMMÉDIATEMENT) ?

Cordialement,

Andreas

HilfeHilfe

20.01.2017 13:49:33
c'est vrai... il y a du bruit de fond... autoroute à proximité...

1 mètre DE la maison voisine jusqu'à chez nous

andimann

20.01.2017 13:59:57
Salut,
nous habitons dans un secteur purement résidentiel. J’ai choisi un appareil split de Alpha Innotec. Il y en a des tas ici.

Puissance sonore en mode jour : incroyable 65 dB(A), la nuit ce n’est pas beaucoup mieux avec 61 dB(A) !!!!

Et ensuite, tu as encore 35 dB(A) à 12 m de distance. Pour pouvoir éventuellement dormir avec la fenêtre ouverte, ton ouïe doit déjà être sacrément endommagée !

Au fait : comment fait-on pour empêcher qu’on les fasse fonctionner la nuit en mode jour ? Si elles n’ont pas un circuit inviolable qui l’empêche, il faudrait en fait aussi prendre le niveau de jour pour la nuit. Alors ça devient encore pire, tu es au-delà de 30 m !

Oups, attends, je vois justement que sur le site internet ils falsifient malheureusement les courbes, les niveaux sonores sont décalés !!!! :

L’installation mentionnée ci-dessus a 65 dB(A) en mode jour, en mode jour la courbe de bruit commence aussi bien à 65. En mode nuit, l’appareil a 61 dB(A), mais la courbe de bruit ne commence étonnamment pas à 61 mais à 56 dB(A). Quel hasard quand même…

Donc correction, pour respecter les 35 dB(A) en mode nuit il te faut environ 22 m de distance avec cet appareil. Même pour 40 dB(A) il faut encore 12 à 14 m. Il faut de grandes propriétés pour ça !

Bien à toi,

Andreas