Pompe à chaleur air-eau + système de ventilation central avec refroidissement actif - Lequel ?

• Erstellt am 04.06.2022 14:57:59

Wulfman

04.06.2022 14:57:59
Bonjour cher forum,

je suis nouveau dans ce forum et j'ai une question,

Notre maison bifamiliale (270 m²) aura probablement une large façade sud. J'ai donc un peu peur qu'il fasse insupportablement chaud dans la maison en été et nous envisageons une installation de ventilation avec refroidissement actif.

Nous prévoyons d'installer une pompe à chaleur air-eau comme système de chauffage avec un chauffage au sol.
Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs pour l'installation d'un système de ventilation. Si nous en installons un, ce sera en tout cas un système centralisé et non décentralisé (en raison d'une nuisance sonore extérieure). J'ai maintenant plusieurs questions :

a) Quelle est l'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau avec un système de ventilation centralisé avec refroidissement, en particulier avec sa récupération de chaleur ? C'est-à-dire en monobloc ? Ou en split (pompe à chaleur et ventilation contrôlée de l'habitat) ?

b) Quelle combinaison/fabricant de pompe à chaleur air-eau + système de ventilation avec refroidissement actif pouvez-vous recommander ?

c) Combien de degrés de différence apportent les nouveaux systèmes de ventilation avec refroidissement actif !!!
Je ne parle pas d'un système de ventilation qui échange simplement de l'air chaud contre de l'air frais.

d) Ou les systèmes de ventilation ne peuvent-ils pas rivaliser avec une climatisation ?

Je vous suis déjà très reconnaissant pour toute réponse !

Benutzer 1001

04.06.2022 16:40:41
Installation de ventilation avec refroidissement actif, laquelle cela doit-elle être ?

En principe, veuillez prévoir une possibilité d'ombrage du côté sud.

Wulfman

04.06.2022 19:49:34

Je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne appellation avec "refroidissement actif", je m'occupe du sujet depuis seulement quelques jours.
Je crois qu'il existe une ventilation contrôlée des locaux avec un bypass d'été, qui peut créer une différence de plusieurs degrés. Peut-on installer un tel bypass dans chaque ventilation contrôlée des locaux avec récupération de chaleur ?

Ou y a-t-il autre chose ?

Donc pas seulement les 3-4 degrés qu'une pompe à chaleur avec fonction refroidissement atteint ?

Oui, cela dépend du côté, le garage et seulement quelques fenêtres, les grandes aussi avec des stores.

Costruttrice

04.06.2022 20:11:49
Ce bypass estival « refroidit » seulement la nuit, quand il fait plus frais dehors, et transporte alors l'air frais à l'intérieur, en contournant l'échangeur de chaleur. Je doute que cela soit très efficace.
Avec notre ventilation décentralisée dans l'ancienne maison, nous n'avons en tout cas pas constaté de réel effet de refroidissement.
Tu peux aussi refroidir avec une pompe à chaleur et un chauffage au sol, mais cela n'est pas comparable à une climatisation.
Si tu veux vraiment refroidir, il te faudra une climatisation.

Benutzer 1001

04.06.2022 20:39:52
D'accord, je pensais justement qu'il n'existait pas encore cela, le renouvellement d'air d'une ventilation contrôlée du logement est bien trop faible pour rafraîchir, même ce bypass est une absurdité...
On ne remarque même pas la fonction d'extraction d'air qui crée une dépression.
Il vaut mieux laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour laisser refroidir.

Pour le refroidissement, cela doit être actif avec une climatisation.

La pompe à chaleur air-eau avec fonction refroidissement est censée fonctionner, mais pas une seule fois aussi bien qu'une climatisation.

Nous avons fait l'erreur d'installer uniquement des volets roulants, quand ils sont baissés il fait évidemment plus frais dans la maison même en été. Mais il fait aussi sombre... donc au rez-de-chaussée, veuillez installer des stores vénitiens et à l'extérieur un store ou une toiture de terrasse avec possibilité d'obscurcissement.

Wulfman

04.06.2022 21:07:37
merci d'avance pour les retours

c'est justement ça qui ne me suffirait pas et on a les pieds froids ou du moins plus froids. Je ne le voudrais pas non plus.

oui, ce serait déjà un peu plus frais et si on obscurcit ou ombrage tout pendant la journée, cela devrait durer plus longtemps.

c'est justement la question qui m'occupe en ce moment.
Mais le climatiseur consomme bien plus d'électricité qu'une ventilation mécanique contrôlée.

Appareil compact avec les fonctions ventilation, chauffage, production d'eau chaude et refroidissement
peut-on trouver cela dans la fiche technique ?