Pompe à chaleur air-air pour la climatisation ? Caractère de confort ?

• Erstellt am 17.10.2024 02:29:28

UnfähigerBeamt

17.10.2024 02:29:28
Salut,

quelqu’un m’a récemment parlé de la pompe à chaleur air-air et cela m’a semblé intéressant. Quelles sont vos opinions à ce sujet ? Quelqu’un en possède-t-il déjà par hasard ? Malheureusement, je ne connais personne dans mon entourage. Quelle sensation procure la chaleur ?
Il serait également intéressant de savoir comment cela se passe avec la climatisation. Est-ce qu’on obtient vraiment une différence significative avec la température extérieure en plein été ?

Merci beaucoup pour vos avis (de préférence peut-être de ceux qui en ont déjà une installée)

ismon_rlp

17.10.2024 09:17:54
J'ai installé dans ma maison (120 m2, vieille bâtisse bien isolée) 2 x 3,5 kW climatiseurs split à des points centraux.
Je les utilise aussi bien en été pour refroidir qu'en hiver pour chauffer.
Les deux fonctionnent très bien. En été, la température est maintenue à 22 degrés même en mode déshumidification (très silencieux et presque sans courant d'air). Cependant, un brise-soleil extérieur est installé à toutes les fenêtres.

Le chauffage avec ces appareils fonctionne aussi très bien. La plupart du temps, je fais fonctionner les systèmes en hiver (d'octobre à avril) entre 3 et 10 heures par jour (à cause du photovoltaïque). Les jours très froids, j’allume encore mon petit poêle à bois de 4,5 kW. La nuit, tout est éteint. Les températures ambiantes le matin sont généralement de 20-21 degrés.

Si le léger bourdonnement/le souffle léger et l’air (chaud en hiver) ne dérangent pas, on peut très bien vivre avec cela. Ma femme est aussi satisfaite.
Il est important que, dans mon cas, toutes les portes restent ouvertes.

Les coûts énergétiques sont minimes. Grâce au photovoltaïque et à la bonne isolation, j’ai dû acheter seulement environ 1200 kWh d’électricité et environ 1,5 m3 de bois de chauffage l’année dernière. Malheureusement, l’eau chaude fonctionne encore au gaz actuellement. Cela représente environ 3000 kWh de gaz par an.

Arauki11

17.10.2024 16:06:09
Nous avons des expériences similaires avec cela, de plus notre meilleure décision de tous les temps a été la climatisation. En été, l'électricité abonde depuis le toit et la maison est ainsi "tempérée gratuitement" - plus jamais autrement ! La fonction de chauffage (nous avons installé une Daikin en système split) est toujours utilisée ponctuellement, selon que nous utilisons notre cheminée ou non. Nous avons également installé un système infrarouge dans la maison, que nous utilisons néanmoins très peu, également seulement ponctuellement ou dans certaines pièces si besoin. La seule "difficulté" chez nous est que l’air chaud dans notre grand espace de la galerie ne descend pas beaucoup. Ce chauffage est souvent dénigré comme étant un "sèche-cheveux", ce que nous ne ressentons pas du tout, bien au contraire, nous aimons particulièrement la possibilité de chauffer rapidement et temporairement. Comme pour tout, cela doit être bien planifié et peut-être avez-vous la possibilité d’y jeter un œil de plus près maintenant que l’hiver approche. Nous referions installer une climatisation à tout moment et de ce fait, on a alors déjà un chauffage dans la maison, ce que cette option de chauffage apporte automatiquement.

Benutzer 1001

17.10.2024 19:43:32
Veuillez d'abord faire la distinction entre climatiseur split et véritable pompe à chaleur air-air.

Et où doit-elle fonctionner, dans une construction neuve ou ancienne ?

UnfähigerBeamt

17.10.2024 19:44:55
Ah d'accord, je ne savais pas jusqu'à présent qu'il y avait une différence.
Pour une [Neubau].

Benutzer 1001

17.10.2024 20:04:30
Lors de la construction neuve, c'est l'une des variantes les moins coûteuses pour installer un chauffage, mais dans divers forums, les propriétaires se plaignent que malgré une planification soigneuse, les coûts d'électricité augmentent.

Surtout selon la région, pour des maisons comparables, ils doublent environ.

Au plus tard lorsque l'hiver arrive sur le plateau souabe et que les chauffages d'appoint se mettent en marche, le compteur tourne.

Et le conte avec le photovoltaïque en hiver qui alimente la pompe à chaleur est aussi un vœu pieux, cela peut peut-être fonctionner dans la plaine du Rhin.

C'est pourquoi, en cas de construction neuve, veuillez opter pour une pompe à chaleur air-eau. Avec une planification correcte, une température de départ maximale et des espacements de pose inférieurs à 10 cm. S'il vous plaît sans chauffage supplémentaire dans le calcul. Et très important, ne pas inclure les marges de sécurité sinon vous ferez fonctionner votre maison avec une pompe à chaleur beaucoup trop grande.