Pompe à chaleur air/eau & thermique solaire & adoucisseur d'eau ? Expériences ?

• Erstellt am 26.02.2013 17:27:38

relaxo

26.02.2013 17:27:38
Chers membres du forum,
après avoir consulté plusieurs experts et reçu plusieurs réponses, je souhaite également recueillir ici une (quelques) opinion(s) :
Nous construisons avec un promoteur une maison individuelle indépendante. Une pompe à chaleur air-eau (Rotex HPSU 300) est incluse dans le prix d'achat. Jusqu'ici tout va bien. Maintenant, nous nous sommes réunis avec l'installateur responsable, qui nous recommande en plus ce qui suit :
1. Au lieu du ballon de 300 litres, nous devrions prendre le ballon de 500 litres (coût supplémentaire : 500 €) Le ménage se compose de 2 adultes et 2 enfants
2. Il recommande en outre d'installer un adoucisseur d'eau, car l'eau dans notre région est dure (plus de 14° dH) et cela annulerait notamment la garantie de la pompe à chaleur (coût supplémentaire d'environ 3000 €, il doit encore vérifier le prix exact)
3. Enfin, il recommande également d'installer une installation solaire thermique pour la pompe à chaleur. Il n'est normalement pas fan de cela, mais pour ce modèle il le recommanderait (coût supplémentaire d'environ 1500 €, le prix exact doit également être calculé ici).

Ainsi, cela ferait un coût supplémentaire d'environ 5000 €. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec des configurations similaires ?
J’espère que quelqu’un pourra aider & merci beaucoup d’avance.

€uro

27.02.2013 08:52:08
Bonjour,
Selon quels critères a-t-elle été choisie ? Quelle est la charge de chauffage ? La consommation réelle d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire a-t-elle été déterminée ? Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est-elle envisagée ?

J’ai du mal à imaginer qu’un ballon de 500 l soit nécessaire, sauf pour des bains prolongés. La production d’eau chaude se planifie en fonction des besoins, tout comme le chauffage !
Cependant, avec une pompe à chaleur comme générateur de chaleur, il faut utiliser des ballons « adaptés aux pompes à chaleur ». Les ballons standards conviennent moins bien.
Au mieux, l’eau de remplissage de l’installation de chauffage doit répondre à certaines exigences
Je suis complètement en désaccord.

Le maître d’œuvre est en effet très commerçant et très attaché à son chiffre d’affaires ! Espérons qu’il ait aussi fait ses devoirs dans le domaine de la planification et du dimensionnement tout aussi méticuleusement.

Cordialement.

Bauexperte

27.02.2013 16:12:32
Bonjour,

Cela montre que l'installateur est entrepreneur ; sinon, rien d'autre

Cordialement depuis le Rhineland

relaxo

28.02.2013 17:15:45
Ouille ouille, j’avais déjà pensé qu’il voulait surtout vendre ici.
Une considération est quand même le système d’adoucissement, non ? Je pense aussi aux appareils ménagers, à la préservation des tuyaux, etc. Peut-être seulement après coup, pour que ce soit un peu moins cher.
Juste une petite question sur la solaire thermique. Un prix de 1500€ ce n’est pas rien, mais cela ne se rentabiliserait-il pas au fil des années ? Qu’est-ce qui s’oppose exactement à cela ?
Merci beaucoup pour les propositions !

Der Da

01.03.2013 12:48:07
Une installation d’adoucissement de l’eau est sûrement bonne et permet d’économiser beaucoup de travail de nettoyage. Nous avons une dureté de 18, il faut presque le faire. Cependant, il faut faire attention avec les installations d’adoucissement que la teneur en sodium, si un échangeur d’ions est installé, ne soit pas trop élevée dans l’eau potable. Éventuellement, faire poser un robinet d’eau de cuisine séparé. Je ne sais pas si une installation anticalcaire est rentable financièrement, car les chauffages entartrés consomment aussi plus d’énergie, mais en général le système de chauffage devrait de toute façon être rempli d’eau adoucie. Je trouve 500 l trop beaucoup, selon la taille de votre baignoire et vos habitudes. 300 l devraient suffire, c’est ce que nous avons aussi. (Avec une baignoire standard et à un moment donné 4 personnes. Cependant, la chaudière à gaz produit assez d’eau chaude en 10 minutes si jamais les 300 l sont vide.)