Tom1978
13.09.2021 07:45:50
Merci pour vos commentaires. Donc, il vaudrait mieux renoncer à l'installation solaire sur le toit (on pourrait toujours la rajouter plus tard plus facilement) et garder la ventilation… cela semble aussi raisonnable quand on y pense.
Cela signifierait qu'il ne serait plus possible d'atteindre KFW 40 + mais seulement KfW 40…
Au début, nous étions contre une ventilation résidentielle contrôlée, car notre maître d'œuvre ne la recommandait pas non plus. Nous avons fait quelques recherches sur Internet et avons finalement décidé de l'adopter.
Et que tu installe une ventilation résidentielle contrôlée ou des installations solaires ? Personnellement, je ferais les deux. Je n'installerais un accumulateur que s'il y a des subventions, ce qui dépend du pays. Comme je l'ai déjà dit, l'installation solaire est la seule chose qui est rentable sur la maison et qui te "rendra l'investissement". Ce qu'il faut encore envisager, c'est une pompe à chaleur géothermique. Ainsi, tu n'as pas la vilaine machine devant ta maison et la pompe à chaleur eau glycolée-eau est beaucoup plus efficace que la pompe à chaleur air-eau. Les coûts ne devraient pas être beaucoup plus élevés non plus.