pompe à chaleur aérothermique combinée avec solaire, connexion gaz optionnelle

• Erstellt am 18.02.2019 10:18:42

trksglm

18.02.2019 10:18:42
Bonjour à tous,

nous souhaitons construire une villa urbaine avec deux étages complets sans sous-sol. On nous a recommandé une pompe à chaleur air-eau. Cependant, nous voudrions la faire soutenir par une installation solaire pour un supplément de 7 500 euros, si jamais elle devait être utilisée pour le chauffage.
Nos voisins se font installer une chaudière à gaz.

Nous pensions qu'une connexion au gaz devrait être disponible, au cas où.
Mais faire poser toutes les connexions coûte aussi de l'argent.

Nous sommes deux adultes avec deux enfants, la surface au sol est de 9,5 m x 8 m. Avec un chauffage au sol classique sans système de ventilation pour les pièces, la base est posée pour les constructions neuves.

Que faut-il faire maintenant ?

Avis : En hiver, il y a peu de soleil de toute façon, et la pompe à chaleur fonctionne à peine en été, donc il ne faut pas s'attendre à des coûts d'électricité élevés. Et en hiver, l'énergie solaire ne serait pas très utile.

Le gaz est bon marché, mais quel est le rapport si la connexion n’est disponible qu’en option et peut-être pas utilisée.

J’espère que c’était compréhensible. Je me réjouis de vos expériences, avis et échanges de connaissances. Merci.

halmi

18.02.2019 10:29:14
Prends les 7500€ et investis-les dans une installation photovoltaïque, tu en profiteras beaucoup plus que d’investir dans le solaire. Le solaire est généralement obligatoire pour respecter l’ordonnance sur l’économie d’énergie avec un raccordement au gaz, mais cela ne rentabilise en fait jamais. Avec une pompe à chaleur, il n’y a pas besoin de solaire.

L’essentiel avec la pompe à chaleur est une planification et une dimensionnement appropriés de l’installation. C’est là que devrait se trouver ton attention.

PS : je réfléchirais aussi bien à nouveau à cette installation de ventilation.

Tobibi

18.02.2019 11:05:34

Je ne comprends pas cette phrase, que signifie "base posée" ? Je considère que les combinaisons pompe à chaleur + photovoltaïque ou gaz + solaire sont judicieuses, mais pas pompe à chaleur + solaire. Je préférerais le gaz, mais c’est probablement une question de conviction. Je prendrais aussi le système de ventilation. Je ne ferais probablement pas poser la connexion gaz maintenant pour ensuite ne pas l’utiliser.

seutore

18.02.2019 11:23:22
Alors, après avoir longtemps suivi le forum, je souhaite aussi y apporter quelque chose.

Le problème de la pompe à chaleur air-air est qu’elle fournit la valeur COP la plus faible justement aux moments où elle doit fonctionner. En hiver, on a surtout besoin de chauffage intérieur en plus de l’eau chaude sanitaire. Mais en hiver, l’air extérieur est froid et l’écart de température que la pompe à chaleur doit surmonter est plus important, ce qui nuit au coefficient de performance. À cette période, l’installation solaire thermique ne contribue pas beaucoup à la chaleur nécessaire. Vous avez donc à ce moment-là une pompe à chaleur « inefficace » et une installation solaire thermique peu active.

En été, vous avez l’installation solaire thermique qui, selon sa conception, peut couvrir une grande partie des besoins en eau chaude, et une pompe à chaleur qui fonctionne dans une zone optimale selon les conditions. Pour l’été, c’est donc plutôt une surproduction.

Pour savoir si un système photovoltaïque peut être utilisé efficacement avec une pompe à chaleur, il faudrait l’examiner très en détail. Cela implique des facteurs similaires à ceux de la combinaison pompe à chaleur et solaire. Pour le photovoltaïque, il faudrait probablement mettre en œuvre d’autres facteurs pour augmenter le taux d'autoconsommation.

Comme les émissions sonores jouent un grand rôle pour la pompe à chaleur air-air et que vous en avez la possibilité, je pencherais plutôt pour un système gaz à condensation + solaire thermique. En alternative, la pompe à chaleur géothermique, qui est cependant aussi coûteuse.

trksglm

18.02.2019 12:01:22
Merci beaucoup pour les lignes informatives.

Je pense que nous allons dans la bonne direction si nous imaginons l’unité de pompe à chaleur en mode hybride en combinaison avec le gaz. Ainsi, nous tirerions le meilleur parti de la chaleur et des coûts aussi bien en période chaude qu’en période froide, à condition que la régulation fonctionne de manière intelligente.

Je ne sais pas quels sont les coûts d’entretien de ces systèmes à gaz. Et si cela vaut la peine sur plusieurs années, en regardant les coûts de raccordement ainsi que les coûts d’acquisition de ces installations hybrides.

Lumpi_LE

18.02.2019 13:59:47
Soit l’un soit l’autre, tout le reste est économiquement assez absurde.
Une pompe à chaleur air-eau fonctionne également en hiver avec une efficacité telle que les coûts sont environ similaires à ceux du gaz, sinon cette technologie n’existerait pas ici. La géothermie serait alors moins chère et plus efficace que le gaz, mais également plus coûteuse.
Si l’on possède une maison ancienne avec une consommation élevée et un chauffage au gaz, on peut envisager de compléter par une pompe à chaleur air-eau bivalente pour les mois de transition, en combinaison avec une installation photovoltaïque – mais pas pour une construction neuve.

Pompe à chaleur air-eau et une grande installation photovoltaïque, et on n’a ni factures d’électricité ni de chauffage. Pour savoir si cela est rentable pour un projet de construction concret, ou si le gaz ou la géothermie sont moins chers, il faut examiner cela très précisément, à moins que cela ne soit tout simplement incertain.