Entente avec une entreprise de construction ou prêt ?

• Erstellt am 13.12.2015 19:57:08

Genuine

13.12.2015 19:57:08
Bonjour,

je suis complètement débutant en matière de construction ou de financement immobilier, etc.
Chez nous, il s'agit de ce qui suit : nous héritons/recevons un terrain dans un quartier assez agréable ([nebenan wird ein Mehrfamilienhaus verkauft mit je drei Wohnungen a 115 qm² zu je ca. 700k]). Notre terrain est assez grand (environ 1200 m² de pelouse non bâtie, permis de construire déjà obtenu).

Le problème est le suivant : lors du transfert/de l'héritage, il faut payer des droits de succession et deux personnes doivent être payées chacune 150 000. Nous avons donc soit la possibilité de contracter un prêt bancaire d'environ 400 000 et de le rembourser par mensualités, soit, et c'est la raison pour laquelle j'écris ici, de faire construire une partie du terrain et de louer ou vendre les appartements.

Comment s'y prendre dans ce cas ou que serait conseillé ? Un accord avec une entreprise de construction pour qu'elle construise sur le terrain et reçoive une partie (un appartement) ou un prêt bancaire puis faire appel à une entreprise de construction ? Ou bien faut-il vendre directement la surface du terrain (donc sans construction) ? Ou existe-t-il peut-être d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas du tout ? Voilà pourquoi je poste ici, je serais ravi si quelqu'un ayant de l'expérience ou un bon conseil pouvait écrire quelque chose à ce sujet.

Bien cordialement

nordanney

13.12.2015 20:08:11
C'est une question pour ton conseiller fiscal - si tu agis en tant qu'entrepreneur immobilier, d'autres thèmes fiscaux (sans parler du risque de la construction, de la location ou de la vente/rachat) s'ajoutent à toi.

Veux-tu aussi construire toi-même ? Le terrain doit-il rester en ta possession ? Veux-tu construire plus tard sur une partie ? Entente avec une entreprise de construction - comment doit-elle se présenter, qui paie l'entreprise autrement pour ses prestations de construction ? Quelle est ta solvabilité - peux-tu même rembourser un prêt de 400 K€ ?

Il y a encore des dizaines d'autres questions. Je suis cependant trop paresseux en ce moment pour toutes les rassembler ;)

Genuine

13.12.2015 20:43:16

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! L'idée d'entrepreneur immobilier ne m'était même pas venue à l'esprit.

Moi-même, je ne souhaite pas construire, il y a déjà une grande maison pour trois familles sur le terrain. Le terrain fait au total 1800 m², avec la maison dessus. Derrière, il y a une très grande pelouse (environ 1200 m²). J'envisage de vendre une partie à une entreprise de construction ou de conclure un accord avec elle, de sorte que si elle construit dessus, elle reçoive un appartement (par exemple).

Je pourrais / nous pourrions rembourser un prêt de 400k, mais nous préférons ne pas le faire. Je tiens trop à une sécurité et une qualité de vie actuelles et pas des années de dettes.

« Accord avec une entreprise de construction – à quoi cela devrait-il ressembler, qui paie habituellement l’entreprise pour ses prestations de construction ? »
C’est justement ma question : cela serait-il possible, par exemple : l’entreprise de construction X construit une maison avec trois appartements sur 1200 m² de terrain. Elle peut garder un appartement, les deux autres m’appartiennent. Ici dans le quartier et en face, des maisons similaires ont été construites et les appartements ont été vendus pour une somme comprise entre 500k et 700k et sont partis en quelques semaines. Ou plutôt, je suis allé par curiosité après la construction et me suis renseigné, ils avaient déjà été vendus.

EveundGerd

13.12.2015 20:49:24
Héritez-vous maintenant ou le terrain vous est-il transféré avant l'ouverture de la succession ?
Pourquoi y a-t-il un permis de construire alors que vous ne souhaitez pas construire ? Ou existe-t-il simplement un plan d'aménagement pour cette zone ?
Si vous recevez la partie non construite, la surface est-elle déjà mesurée et enregistrée comme parcelle indépendante ?

Genuine

13.12.2015 20:57:42
Nous allons probablement l'hériter. La question de la [Überschreibung] est en suspens, mais comme le sujet n'est pas encore mûr, la succession est actuellement en cours. Donc hériter. Mon grand-père s'est procuré/ a fait approuver il y a quelques années un permis de construire par intérêt pour la partie de la parcelle de 1200 m².

Si nous héritons, ce sera l'ensemble de la propriété (1800 m² plus la maison). Rien n'est encore enregistré comme parcelle indépendante ou autre.

EveundGerd

13.12.2015 21:17:43
Un permis de construire est, à ma connaissance, valable pour une durée limitée et nécessite une demande de construction. Il est possible que ce soit différent en Bavière. Dans votre cas, vous devriez consulter à la fois un conseiller fiscal et un notaire, car il est peut-être beaucoup moins cher et surtout plus agréable que la propriété soit transférée de mains chaleureuses.