Et vous, vous l'avez fait ? Je suppose qu'après 5 ans ou plus, parce que c'était tellement génial ?
Maintenant sérieusement. On a joué à ce petit jeu pendant quelques jours...
Je trouve toujours intéressant de voir comment des gens avec un jardin fini veulent faire croire aux autres ce dont on n'aurait pas besoin ou ce qu'on peut faire plus tard. Je préférerais donner aux gens les moyens de planifier honnêtement, plutôt que de se plier à tout prix pour une maison et ensuite de regretter parce qu'on passe des années dans la boue et qu'il manque de l'argent pour faire un jardin correct. Pour ma part, avec du recul, j’aimerais avoir prévu un budget plus important pour les aménagements extérieurs, au lieu de puiser maintenant dans les réserves. Nous faisons presque tout nous-mêmes, mais "juste le matériel" s'accumule vite.
Oui, nous avons fait comme ça.
Nous avons acheté notre vieille maison il y a 26 ans. Il y avait bien un jardin, mais il ne méritait pas ce nom. Il y avait une allée avec des bandes de béton usées. Au début, nous avons posé des dalles gazon, que j’avais reçues en cadeau. Des années plus tard, nous avons posé du pavé.
Il y avait une terrasse et un chemin faits de vieilles dalles en béton simplement posées, que nous avons renouvelés petit à petit.
Il y avait beaucoup de grands conifères dans le jardin, que nous avons retirés au fil du temps pour faire un jardin utilisable, avec des plantes provenant de petites annonces et de bourses aux plantes.
Et non, nous ne l’avons pas fait parce que c’était super. Nous l’avons fait parce que ça ne pouvait pas être autrement. Je n’avais tout simplement pas l’argent pour un prêt plus élevé.
Pour moi, il était plus important d’habiter dans une maison avec jardin que d’avoir des aménagements extérieurs parfaits.
Bien sûr, c’est plus joli d’avoir tout fini dès le début. Mais tout le monde ne le peut pas. Et je conseillerais à tout le monde de le faire soi-même et/ou plus tard, si le projet ne peut pas être réalisé autrement.
Si tu as eu la possibilité de prendre plus de capital, tant mieux pour toi. Tout le monde n’a pas cette possibilité. Et se présenter encore et encore pour dire qu’on devrait juste prévoir quelques milliers d’euros de plus, c’est juste arrogant.
Cela dit, je ne ferais jamais faire mon jardin (sauf pour les travaux de pavage et les stabilisations de talus). Pour m’activer là-dedans, j’ai le jardin. Ça me plaît. Ça ne sera pas parfait du point de vue de beaucoup, mais ça nous plaît parce que c’est notre touche personnelle.
Nous avons aussi refait nous-mêmes à la nouvelle maison le chemin et les marches à l’entrée, la clôture et la partie de jardin qui avait servi de terrain de construction. Aujourd’hui, ce n’est plus parce qu’on devait, mais parce que nous le voulions ainsi.