Panneaux de façade/toiture grand format à prix abordable ou fabricants ?

• Erstellt am 25.11.2020 00:38:39

Jansepp

25.11.2020 00:38:39
Chère communauté du forum,

j’espère que je pourrai peut-être obtenir de l’aide ici.

Je souhaite rénover notre maison individuelle banale des années 70 dans un avenir proche. Pour cela, je prévois d’une part d’agrandir la surface habitable par des extensions (en ossature bois) ainsi que de rénover/isoler la façade et la toiture. Pour l’isolation de la façade, de la toiture ainsi que pour les extensions, des panneaux isolants en fibres de bois seront utilisés.

Voici ma question :

Je souhaite réaliser la nouvelle façade ainsi que la couverture du toit avec de grandes plaques (foncées) pour façade.

Les produits d’Eternit ont attiré mon attention, mais le prix du matériau, souvent supérieur à 100 euros par mètre carré, me refroidit.

Je me demande donc quelles alternatives et quels fabricants vous recommanderiez ? Pour moi, le fibrociment ainsi que les panneaux en plastique conviendraient tous deux. Ou préféreriez-vous clairement un matériau ? Si oui, pourquoi ? Je souhaite utiliser des panneaux d’un format à partir de 150 x 75 cm… voire plus grands. Le prix au mètre carré devrait néanmoins être nettement inférieur à celui d’Eternit. Il peut très bien s’agir d’un fabricant d’un pays de l’UE comme par exemple la Pologne, etc.

Je vous remercie pour vos recommandations et vos expériences.

Bien à vous,

Max

hoeckel

25.11.2020 08:29:51
Modules photovoltaïques Allblack ?
La couleur convient. La taille convient. En tout cas, une alternative pour le toit.

FrankMG

27.12.2020 14:49:21
Je déconseille vivement Eternit ! En 2008, nous avions opté pour un revêtement de façade de haute qualité de la société Eternit (fibrociment natura). Depuis quelques années déjà, ces derniers présentaient de légères altérations/efflorescences ; aujourd’hui, celles-ci sont devenues extrêmement inesthétiques (voir photo ci-jointe). Aucune prise en charge de la part d’Eternit !

knalltüte

27.12.2020 15:04:51
Bonjour, une combinaison de façade-rideau composée de grands éléments et de panneaux isolants en fibres de bois (Pavatex, Gutex etc.) me semble constructivement difficile. Le point critique devrait être la fixation. Les panneaux isolants en fibres de bois sont fixés avec des chevilles et des vis thermiquement découplées. Sur les panneaux en fibres de bois directement, tu ne trouveras aucun système agréé pour les plaques de façade. Fixer les plaques de façade directement sur la sous-construction sera difficile : intersection UK ?, quelles vis / chevilles ?

Cette combinaison n’a selon moi aucun sens... Je connais personnellement un développeur de plaques de façade et j’ai suivi un peu le développement. Là il s’agissait certes de bâtiments industriels / utilitaires, néanmoins on ne doit en aucun cas simplement visser des plaques n’importe comment (aspiration etc.). Si une plaque tombe de grande hauteur, cela représente un grand danger.

Comme matériau d’ailleurs, Trespa pourrait peut-être convenir.
Les plaques claires sont généralement moins chères que les sombres car les couleurs claires et pastel sont nettement plus faciles à produire résistantes aux UV que les couleurs foncées (bois). La protection UV est extrêmement importante pour les plastiques.

knalltüte

27.12.2020 15:19:38
Comme alternative, pense aux "Kanthölzer" dans l'épaisseur d'isolation souhaitée. Isoler les compartiments avec de la laine minérale / laine de roche. Ensuite, poser une membrane de façade noire (résistante aux UV), puis fixer les panneaux de façade avec un espace (contre-lattage peint en noir). De petites fissures entre les panneaux ne posent pas de problème, la membrane pare-pluie protégerait un peu la laine d'isolation de la pluie / du vent. Nous avons justement reçu un revêtement Trespa sur nos lucarnes et à quelques autres endroits, et j'ai pu m'habituer à ce matériau même s'il n’est pas "naturel". Il est censé durer presque éternellement.

11ant

27.12.2020 16:23:22

Je trouve fondamentalement erroné de vouloir commencer un tel projet par le démontage des panneaux de façade. C'est malheureusement une erreur fréquente chez les amateurs, selon le principe "éloigner les pierres du chemin" en voulant commencer avec des choses dont on n'a encore aucune idée précise de la mise en œuvre. C’est-à-dire qu’on fait un brainstorming sur ce qu’on veut faire, puis on regarde où l’on peut mettre un crochet "je sais à peu près comment ça se passe" ; à l’étape suivante, on formule à partir des lignes sans crochet de son plan des questions et on les pose à l’Internet omniscient. Cela semble logique et intelligent – mais malheureusement ce n’est que apparemment le cas. Car les détails restent des détails et donc la queue par laquelle on ne devrait pas seller un cheval. Je conseille la méthode éprouvée "d’abord (l’essentiel) construire, ensuite (l’ensemble de l’existant, transformations et annexes) coiffer et maquiller".