Avantages et inconvénients des systèmes photovoltaïques de loisir

• Erstellt am 05.07.2021 09:35:50

Tx-25

05.07.2021 09:35:50
Bonjour à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et les inconvénients de la [Liebhaberei] concernant les installations photovoltaïques ?
Nous avons une installation de 9,92 kWp depuis le milieu de l'année dernière.

Je me suis renseigné moi-même et voici ce que je constate jusqu'à présent :

Avantage :
- Plus de déclaration trimestrielle à l'administration fiscale.

Inconvénient :
- Je ne peux pas récupérer de taxes sur les réparations. Comme un onduleur finira probablement par tomber en panne après 20 ans, ce ne serait pas optimal.
On pourrait cependant se faire dispenser du régime de la [Liebhaberei] pour l'année fiscale, non ?

Est-ce vraiment tout ce qui change de manière significative ? Que faut-il encore prendre en compte et que feriez-vous / avez-vous fait ?

nordanney

05.07.2021 15:00:43
Regarde sur finanzamt.bayern.de/Informationen/Steuerinfos/Weitere_Themen/Photovoltaikanlagen/Merkblatt_Liebhabereiwahlrecht%20.pdf

Là, tu trouveras tout ce que tu veux savoir.

guckuck2

05.07.2021 15:56:44
Le sujet des impôts peut d'abord sembler décourageant quand on n'en a pas l'habitude.
Il est aussi déconseillé de confier cela à un conseiller fiscal, sauf s’il le fait « pour pas cher » dans le cadre d’un mandat déjà existant - tueur de rendement !
À y regarder de plus près, ce sujet n’est pas si complexe et il existe plein d’outils pour aider. Beaucoup d’outils fiscaux pour les particuliers ont aussi un module photovoltaïque et vous accompagnent à travers tout ça.

C’est une erreur typique. Tu parles probablement de la déclaration de TVA préliminaire, sauf si on opte pour le régime de la petite entreprise.
On la fait mensuellement pendant un an après la « création ». Mais franchement, c’est du gâteau si on se fait aider par un outil.
Pour l’année suivante, il suffit de faire une demande informelle (sauf si l’administration fiscale n’informe pas d’elle-même) qu’on souhaite désormais déclarer annuellement en raison du faible montant de TVA encaissée - et voilà. Ensuite, on ne fait plus que la déclaration annuelle.
En général, je recommande de ne pas opter pour le régime de la petite entreprise juste parce qu’on a « peur » des impôts. On renonce ainsi à 19 % de TVA sur l’achat de l’installation complète - donc avant de faire cela, offrez-vous plutôt un conseiller fiscal, qui coûte en proportion seulement une fraction.

Tx-25

05.07.2021 18:48:19
Je dois actuellement soumettre la déclaration de TVA provisoire une fois par trimestre. J'utilise pour cela le programme Elster et la transmets électroniquement. Comme je peux copier les données du formulaire précédent, cela prend seulement deux minutes. Le travail ne me fait donc pas peur. Je pensais seulement que le caractère amateur de l'installation photovoltaïque pourrait peut-être offrir d'autres avantages, en plus de pouvoir éviter ce petit effort. À l'époque, j'ai également récupéré la taxe sur l'achat de l'installation. Je pense que cela m'a très bien réussi.

Isokrates

05.07.2021 22:17:39
C'est en principe très simple :

Acheter une installation photovoltaïque, renoncer au régime de la petite entreprise, tirer la Vost (cela est actuellement encore possible pour le stockage photovoltaïque, même si celui-ci est utilisé uniquement à des fins privées).
Après cinq ans, appliquer le régime KU.

Je ne considérerais jamais volontairement une activité non lucrative dans la déclaration de revenus.
On peut ici facilement produire une perte qui réduit les autres revenus, car celle-ci est finalement générée à partir de revenus provenant d'une activité commerciale et est donc entièrement imputable.

Actuellement, l'installation photovoltaïque liée à une activité non lucrative attire de plus en plus l'attention de l'administration fiscale.
Autrefois, on ne demandait souvent pas la consommation propre, aujourd'hui, seulement avec de la chance avec le responsable au service des impôts.

Seppl90

06.07.2021 14:47:11
Le hobby peut aussi avoir des avantages.
La main-d’œuvre peut être déduite des impôts en tant que prestation artisanale.
En même temps, on peut continuer à utiliser l’abattement pour autres revenus.
Il se peut qu’il ne soit même pas nécessaire de déposer la déclaration de revenus et qu’on puisse ainsi attendre 4 ans et laisser les fonds accumuler des intérêts importants.
L’argent doit d’abord être obtenu avec une perte.

Et il n’est pas nécessaire de déposer une EÜR pendant 20 ans.

Je réfléchis aussi en ce moment, mais je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire.