Quelque part, j'avais lu que la façade valait aussi économiquement le coup, car on économiserait plus tard le peintre (plusieurs fois).
Je suis également tombé plusieurs fois sur cette affirmation. Cela ne semble vrai que sous la condition qu'on fasse réellement repeindre sa façade tous les 8 à 10 ans. Qui a fixé cette valeur, d'ailleurs ? Le lobby allemand des peintres ?
La plupart des maisons ici datent des années 1930 ou 1960 et aucune d’entre elles n’a encore vu une quatrième couche de peinture. Les maisons des années 30 ont majoritairement reçu une deuxième couche à la fin des années 60 (je suppose qu’elles avaient honte à côté de toutes les constructions neuves ) puis une autre dans les années 90.
Avec le changement de génération actuellement en cours, les baraques sont maintenant repeintes progressivement et, autant que je puisse en juger en tant que promeneur observateur, les couches de peinture étaient en général encore acceptables. Là où elles ont été repeintes dans la même couleur, je n’arrivais pratiquement pas à faire la différence entre « nettoyé » et « fraîchement peint ».