Un peu perdu concernant la question du chauffage, le dilemme du choix

• Erstellt am 22.07.2012 13:33:55

Holzwurm2002

22.07.2012 13:33:55
bonjour à tous,

j'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum, mais je ne comprends toujours pas vraiment...

je prévois de construire l'année prochaine et je dois maintenant choisir le chauffage.
il n'y a pas de raccordement au gaz dans la ville où je veux construire.
donc, si un chauffage au gaz venait à être envisagé, il faudrait enterrer une cuve de gaz...

quel type de chauffage est le plus économique ?
le vendeur de la maison nous a déconseillé la pompe à chaleur (wwp) à cause de la hausse des coûts d'électricité.. :confused:
est-ce vraiment le cas ?
la maison fera environ 120 à 130 m²...

quel type de chauffage pouvez-vous me recommander, je suis un peu perdu :(

merci ;)

€uro

22.07.2012 14:45:46
Bonjour,
Vraiment incompréhensible. :confused: Presque dans chaque message, par exemple de ma part, il est indiqué qu'il ne peut y avoir qu'une réponse fiable que si les besoins réels (puissance, énergie) ont été déterminés au préalable.
Tout le reste est du devinage ou de la lecture de marc de café !
Voir ci-dessus !
Comme affirmation générale, absurdité !

Cordialement.

eugen

22.07.2012 17:29:16
Bonjour Holzwurm,

le vendeur t'a probablement déconseillé la pompe à chaleur parce qu'ainsi la maison serait peut-être un peu moins chère dans l'ensemble
et que tu construirais plutôt une maison avec lui :P

Le gaz et le pétrole n'ont pas d'avenir, soyons honnêtes... une pompe à chaleur en a plutôt un.

Fais-toi conseiller par un conseiller en énergie, il y en a en fait dans chaque district et il NE COÛTE RIEN !

Cordialement Eugen

Holzwurm2002

22.07.2012 17:45:34

alors si tu me dis maintenant comment je dois déterminer le besoin, je t’en serai aussi reconnaissant ;)

avec quelle consommation d’énergie faut-il compter pour une maison de 125 m² ?

j’avais en fait déjà pensé, avant cette déclaration, que je voulais installer une PAC,
seulement cette déclaration m’a un peu perturbé..

@ eugen
est-ce que le conseiller en énergie conseille aussi avant la construction, je pensais toujours qu’ils venaient ensuite et te donnaient des conseils pour ce qu’on peut optimiser...

€uro

23.07.2012 07:55:41
Cela pourrait dérouter un profane. C’est pourquoi il existe des planificateurs TGA pour cela.
La consommation résulte des besoins énergétiques réels en relation avec la solution technique choisie. Avec un générateur de chaleur conventionnel, la consommation est plus élevée que le besoin, mais le prix spécifique par kWh est moins élevé. Avec une pompe à chaleur, c’est l’inverse.
Cela signifie que des conditions spécifiques doivent être respectées et qu’un appareil adapté doit être utilisé. Sinon, cela deviendra une aventure coûteuse. Un conseiller en énergie devrait être impliqué dès la planification pour trouver une solution économiquement viable. La pratique habituelle, où un ingénieur structurel s’occupe forcément en parallèle de la preuve, est rarement acceptable.

Erik_I

24.07.2012 10:31:52
Bonjour,

le mot-clé planification holistique et intégrale signifie qu’il ne faut rien exclure de manière catégorique et que la planification ne doit pas impliquer uniquement l’architecte !

Dans l’équipe de planification, en plus du donneur d’ordre qui définit une grande partie des exigences des utilisateurs et de l’architecte, doit également se trouver un conseiller en énergie. En raison de la complexité croissante, un planificateur TGA doit éventuellement être intégré, mais beaucoup de responsables de projet (architectes) hésitent encore à cause des coûts « supplémentaires » supposés qui incombent au maître d’ouvrage.
Le conseiller en énergie et/ou le planificateur TGA soutiennent le développement d’un concept à long terme, qui au départ doit être complètement ouvert. Par exemple, le gaz ne devrait pas être exclu simplement parce qu’il n’y a pas actuellement de raccordement au [ERDGAS]. Il se pourrait qu’une consultation auprès du fournisseur d’énergie local révèle que dans le cadre du développement du réseau, l’approvisionnement sera établi dans un avenir proche.
Un conseiller en énergie qualifié, par exemple issu de l’artisanat, qui accompagne le projet, n’est cependant pas gratuit, car il ne s’agit pas d’une consultation unique souvent financée par les communes !

Cordialement