Garantie de 5 ans expirée, toilettes installées trop haut

• Erstellt am 07.01.2019 12:09:57

MayrCh

08.01.2019 06:48:09
Au cas où quelqu'un se demanderait encore pourquoi les prix dans l'artisanat du bâtiment évoluent comme ils évoluent : voici une raison supplémentaire. Réclamation de défauts absurde, qui mobilise du temps, des ressources et souvent des moyens financiers.

ard_2

08.01.2019 09:30:05

Faux, il n’y a pas de norme pour la hauteur d’installation par exemple des sanitaires, mais des recommandations des fabricants (je pense que ce sera plutôt compliqué ici). Juridiquement, les défauts doivent être signalés dans le cadre de la garantie qui est ici de 5 ans, après quoi ces droits expirent. En cas de dol, c’est différent (ce n’est pas le cas ici).
Question au forum : pourquoi ne pourrais-je pas contester un travail mal fait pour lequel j’ai payé cher ? Là, le plombier a littéralement fait n’importe quoi.

ard_2

08.01.2019 09:35:35

Je ne sais pas comment tu travailles, mais si chez moi quelqu’un bâcle le travail, je le vois plus tôt ou tard sur le dos du client, et je ne peux pas répercuter les coûts des prestations défectueuses sur les clients. Tu devrais normalement le savoir aussi en tant qu’ingénieur.

kbt09

08.01.2019 09:43:43
Désolé, mais ce défaut, s'il est alors défini comme un défaut, aurait dû être signalé après l'emménagement. Tu écris toi-même que vous vous êtes sentis mal à l'aise juste après l'emménagement.

Et justement, parce qu'il n'existe pas de norme, mais des recommandations des fabricants variant entre 40 et 45 cm, la tendance allant vers 45 cm car les gens en Allemagne grandissent de plus en plus, il aurait donc dû y avoir une hauteur convenue. Cela ne semble cependant pas avoir été le cas.

MayrCh

08.01.2019 09:52:09
§434 Code de la construction vice matériel :

(1) [...] Dans la mesure où la qualité n'est pas convenue, la chose est exempte de défauts matériels,

1. lorsqu'elle est adaptée à l'usage prévu par le contrat, sinon
2. lorsqu'elle est adaptée à l'usage habituel et présente une qualité qui est habituelle pour des choses du même type et que l'acheteur peut attendre selon la nature de la chose.

Tu as utilisé la chose pendant 5 ans ? Où se trouve la déviation de la qualité convenue ? Où est le vice matériel ?

Oui, je le sais. Toutefois, je sais aussi que si quelqu'un, après 5 ans, juste avant la fin de la garantie, m’envoyait une réclamation de défaut rédigée de cette manière, je la transmettrais au juriste de l'entreprise avec un bon rire.

chand1986

08.01.2019 10:06:32

Ta démarche est extrêmement surprenante. Je cite :

(Gras de ma part)

Question prix : Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsqu’un défaut est présent, je le signale aussi rapidement que possible. Tu dis maintenant que vous vous sentez mal à l’aise avec les toilettes depuis 5 ans, mais la réclamation n’est faite que maintenant ?

On vérifie, avant l’expiration de la garantie, des choses comme les poutres, les prises, etc. Des points vitaux où un défaut (en devenir) fait vraiment mal.

Des toilettes sur lesquelles on s’est assis pendant 5 ans sans se plaindre sont à des années-lumière de cette catégorie.