2xWP et 3x ventilation dans DH avec appartement annexe nécessaire

• Erstellt am 19.01.2021 09:59:07

LudwigMuc

19.01.2021 09:59:07
Bonjour chère communauté,

J’ai déjà tiré beaucoup d’informations du forum et je vous remercie donc tout d’abord pour les nombreux articles intéressants et instructifs. Comme je n’ai rien trouvé avec la recherche, j’essaie ma chance ici avec un message. Notre planification de maison est en plein cours et en ce moment je m’occupe de la première offre d’un entrepreneur général.

Mes enfants construisent à Munich sur un terrain existant une maison jumelée de 130 m² chacun et un appartement de 45 m² entièrement sous-solé. J’ai maintenant reçu la première offre d’un entrepreneur général et j’ai les questions suivantes :

[*]Est-il toujours obligatoire d’avoir 2 pompes à chaleur air-eau pour une maison KFW 55 avec une surface habitable totale d’environ 300 m² ? Dans la description de la construction, une pompe à chaleur de Viessmann, Vaillant ou Daikin (Rotex) est proposée. Il n’y a pas encore de calcul des besoins thermiques.
    [*]L’installation de ventilation centralisée doit être réalisée en triple exemplaire. Les arguments de l’entrepreneur général sont la taille de la surface habitable totale, les trois unités d’habitation, le prix élevé et la protection contre l’incendie requise. Cela n’a pas été proposé. Sur demande, un prix d’environ 30 000 € a été indiqué.

Je pensais toujours que dans une maison multi-parties / maison jumelée, il y avait un potentiel d’économies grâce à l’utilisation commune de la pompe à chaleur et de la ventilation.

Cordialement
Ludwig

nordanney

19.01.2021 10:56:47

Non.

Doit-il ? Non.

Mais comme il s’agit de deux maisons et d’un appartement, je mettrais une technique propre pour chaque maison. L’appartement est alors intégré dans une maison. Là, ventilation décentralisée.
Exemples pour lesquels je ferais ainsi : la maison 1 organise une fête avec raclette et beaucoup de poisson grillé. On veut donc que la ventilation fonctionne à fond. La maison 2 est malade et dérangée par les courants d’air. On veut pouvoir couper complètement la ventilation.
La maison 2 doit être vendue, mais n’a pas de chauffage propre. Qu’est-ce que cela peut faire au prix d’achat ?
Il y a encore beaucoup d’autres raisons.

P.S. Un grand potentiel d’économie n’est probablement pas possible non plus, car la technique devient plus complexe. Normalement, par exemple, les deux moitiés d’une maison jumelée sont complètement séparées et découplées. Vous les reliez à nouveau avec un système de ventilation. Peut-être que la maison 1 entendra alors dans la chambre d’enfant par la gaine de ventilation ce qui se passe dans la chambre de la maison 2...

LudwigMuc

19.01.2021 11:12:16

Merci pour la réponse rapide. Qu’en est-il du niveau de bruit ? Est-ce que deux pompes à chaleur extérieures signifient aussi un doublement du volume sonore ou le niveau de bruit n’augmente-t-il pas ?

nordanney

19.01.2021 11:33:17

C'est a) subjectif, b) dépend de l'installation et c) dépend de l'appareil.
Deux unités extérieures, chacune correctement choisie selon la charge de chauffage et qui ne fonctionnent pas toujours à plein régime, sont certainement plus silencieuses qu'une grosse machine qui travaille dur.
Les deux petits VW Golf sont plus silencieux que la GTI qui rugit bien - au sens figuré.

rick2018

19.01.2021 19:19:15
Il existe aussi des appareils grands et silencieux.
Mais une séparation de la technique est (comme décrit par , pertinente).
3 ventilations contrôlées de l'air intérieur ne sont certainement pas efficaces. 2 suffisent largement.
Je suppose que le maître d'œuvre construit normalement en « standard » et augmente maintenant le tout à 300m3...
Nous avons une plus grande surface habitable, une ventilation calculée (partiellement) 10 fois au-dessus de la norme et nous nous en sortons aussi avec un seul appareil.