Bonjour chère communauté,
après une longue recherche, nous avons pu trouver un terrain de construction de 467 m². Il se trouve, comme mon pseudo de forum le laisse peut-être deviner, dans la vallée de Wiesental. Pour la plupart d’entre vous qui ne connaissent pas... C’est situé à l’extrême sud du Bade-Wurtemberg. La ville est à environ 25 km de Bâle. L’endroit est donc assez cher pour une zone assez rurale, rien que le terrain de construction, qui bien sûr n’est pas compris dans les 250 000 €.
Nous serons bientôt une famille de quatre personnes et souhaitons construire là-bas, sur un léger versant sud avec une nappe phréatique sous pression, une maison d’environ 120 m². Il ne doit pas y avoir de cave. La dalle de béton doit cependant être réalisée en « cuve blanche ». En plus du séjour / salle à manger, il doit y avoir une chambre parentale, deux chambres d’enfants et une pièce à usage flexible comme chambre d’amis / bureau. Une réalisation sur deux étages pleins serait idéale mais pas une condition sine qua non. Il ne doit vraiment y avoir que le nécessaire. Il n’y a rien besoin d’intelligent, les volets roulants peuvent très bien être commandés manuellement par nous. La salle de bain n’a pas besoin d’être grande et personne n’a vraiment besoin de robinetterie chère. Un « équipement simple », comme on dit joliment. Pour le plaisir, j’ai écrit à différents architectes. L’un a répondu que c’était possible mais plutôt avec une surface de 100 m². La réponse de l’autre architecte que je voudrais aussi citer partiellement :
En partant d’un total brut de 250 000 €,
ces coûts se répartiraient en moyenne (selon l’indice des coûts de construction allemand)
à peu près comme suit :
193 000 € coûts de construction, dont :
154 400 € Bâtiment (environ 80 %)
38 600 € Technique du bâtiment (environ 20 %)
plus
6 500 € Aménagements et viabilisation (environ 3-4 % des coûts de construction)
12 000 € Aménagements extérieurs (environ 6-7 % des coûts de construction)
38 500 € Frais annexes (environ 20 % des coûts de construction)
Ces pourcentages sont des valeurs moyennes pour des projets de ce type (maison 1-2 familles, sans sous-sol).
Les coûts de construction de 193 000 € sont pris comme base pour le calcul / la valeur coûts de construction / m² de surface habitable.
En partant du principe que les 120 m² mentionnés par vous correspondent à la surface habitable utile
(et non pas la surface au sol multipliée par 2 étages = 240 m² ?),
cela donnerait un budget pour les coûts de construction de
1 600 € / m² de surface habitable.
À titre de comparaison :
En moyenne nationale, les coûts de construction pour une maison 1-2 familles sans sous-sol début 2017
se situaient entre 1 530 € et 2 510 € / m² de surface habitable, selon le standard.
Par rapport à cela, avec un budget de 1 600 € / m², vous êtes donc très proche de la limite inférieure,
donc au standard le plus simple.
Cependant, plusieurs facteurs s’écartent déjà au premier regard d’un standard tout simple :
• les points pente et nappe phréatique sous pression / « cuve blanche »
• Pour le district de Lörrach, un facteur régional de 1,095 s’applique également, c’est-à-dire que construire ici est en général environ 10 % plus cher que la moyenne nationale et les prix de référence.
• Depuis 2017, les prix de la construction ont augmenté d’environ 5-8 %.
• Malheureusement, la situation économique actuelle renchérit encore la construction, car les entreprises ont peu de capacités et la rareté fait grimper les prix.
• Les aides éventuelles (KfW) ou des souhaits, par exemple une technique du bâtiment supérieure au standard simple (ventilation, panneaux solaires, etc.) augmentent aussi encore les coûts.
• Nous recommandons en outre toujours et pour chaque projet une réserve de au moins 10 % !
• Enfin, lors de la construction d’une maison individuelle, beaucoup de choses s’ajoutent au fil du temps —> garage / carport, équipement électrique spécial (domotique, bus technique) ou autres techniques du bâtiment, standard supérieur dans l’exécution
• En principe, s’ajoutent aussi les équipements —> cuisines équipées et meubles intégrés représentent des sommes non négligeables
Évidemment, d’innombrables facteurs entrent en ligne de compte,
et nous ne connaissons actuellement quasiment pas d’autres données de base pour le projet.
Notre expérience et les projets des dernières années ont montré que dans le sud de l’Allemagne, les coûts de construction se situent plutôt entre 2 000 et 2 300 € / m² de surface habitable, pour un standard normal / moyen.
Savoir si, grâce à une planification très soigneuse, des plans simples et compacts, un standard d’exécution simple,
une exécution sans contrainte de temps / anticipée et éventuellement un haut degré de préfabrication, le budget pourrait suffire,
ne peut PAS être répondu simplement par OUI.
À regret mais probablement plus réaliste, j’entends qu’une maison d’architecte conçue sur mesure n’est probablement pas envisageable pour nous, n’est-ce pas ?
Qu’en est-il des maisons préfabriquées ? Sont-elles vraiment beaucoup moins chères ? Je veux dire, certes on trouve dans les catalogues des prix de rêve mais le bon sens me dit qu’il y a encore beaucoup à rajouter.
J’espère vos avis et réponses honnêtes.
Pour que vous puissiez bien situer cela, l’architecte ne part pas ici d’une maison d’architecte, mais des coûts de construction généraux dans votre région pour une maison individuelle sans contrainte. Comme cela semble être le cas, ou comme je suppose (je construis moi-même sur un versant sud), les 2 300 € sont quelque part votre valeur moyenne en zone de pente. Les 1 600 € sont à oublier sans souci.
Ne vous faites pas de châteaux en Espagne mais occupez-vous de ce calcul. Sinon vous vous nuirez financièrement avec un gros financement complémentaire. La proximité de la frontière suisse fait aussi son effet en plus du Bade-Wurtemberg comme lieu de construction.
Je serais également pour épingler ou copier ce message dans un fil de discussion sur les coûts de construction, car après une ventilation aussi qualifiée, beaucoup beaucoup ont déjà demandé.[/QUOTE]