Maison pour 2 familles, construire, acheter, massif, prêt ?

• Erstellt am 12.12.2010 19:32:15

Dobermann0812

12.12.2010 19:32:15
Bonjour,

je suis tombé sur ce forum et j'ai déjà un peu lu, et j'ai besoin de quelques conseils.

Donc, au préalable, il y a l'idée ou le projet d'acheter/construire une maison pour 2 familles avec 4 personnes (2 couples).

Maintenant, la question se pose de savoir comment nous pourrions procéder au mieux, c'est-à-dire, à part ce projet et le fait que les deux parties sont d'accord sur les choses importantes pour vivre ensemble dans une maison, nous partons de zéro.

Il n'y a aucune pression temporelle pour l'achat/la construction.
Je/nous nous posons maintenant la question de savoir s'il est fondamentalement meilleur d'acheter une maison ou d'en construire une soi-même (nous connaissons en grande partie les avantages et les inconvénients de chaque option).

Le critère décisif sera probablement le montant et l'emplacement.
Ensemble, cela ne devrait pas dépasser 350 000 +/- . La recherche se fait à Hilden ou Erkrath (près de Düsseldorf).

Ce serait bien d'avoir d'abord quelques conseils sur la suite à donner.
Il est certain que ce sera une maison en propriété.

Est-ce que quelque chose de réaliste est possible pour ce prix ?
Les exigences pour la maison ne sont pas luxueuses, mais plutôt selon le standard « normal ».
Il est seulement important que les deux parties disposent d'au moins 100 m² et de 3-4 pièces. Un jardin doit également être présent, mais il n'a pas besoin d'être grand. Inviter quelques personnes pour un barbecue devrait toutefois être possible.

Je suis heureux de recevoir toute suggestion.

Cordialement
Dobermann0812

Bauexperte

12.12.2010 19:58:55
Bonjour,

230 000 EUR pour une maison bi-familiale _sans_ et 270 000 EUR _avec_ cave pour une construction neuve de 100 m²/par partie en maison KfW 70 - maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver le terrain adapté à la somme totale souhaitée à Erkrath/Hilden/Langenfeld/Monheim etc. ... ;)

Cordialement

Dobermann0812

13.12.2010 08:03:02
Bonjour expert en construction,

merci pour ta réponse. Peut-être peux-tu m'expliquer ta réponse un peu plus en détail. Donc je comprends que tu proposes une construction neuve pour les deux parties avec ou sans sous-sol !?

Soit 230 ou 270 ? Que signifie TEURO ? :confused:
Comme je l'ai dit, nous sommes totalement novices dans ce domaine.

Peut-être vaudrait-il aussi la peine de mentionner que dans la somme mentionnée de 350 000 +/- les frais de notaire, le terrain, etc. devraient également être inclus.

Peux-tu préciser un peu ta déclaration ? Volontiers aussi par message privé.

Cordialement
Dobermann

Bauexperte

13.12.2010 10:19:09
Bonjour,

Je t’ai présenté les deux variantes en termes de prix, telles qu’elles sont proposées sur le marché par des prestataires sérieux.

Mille EURO, soit 230.000,00 / 270.000,00.

La somme que tu as mentionnée pour le projet de construction ne correspond pas, surtout si les frais annexes (Nebenkosten) doivent aussi être inclus. Hilden et/ou Erkrath sont des endroits coûteux en ce qui concerne les terrains, à moins que tu ne considères aussi la périphérie.

Pour l’instant, je connais seulement un terrain à Erkrath qui correspondrait à tes souhaits => [Baufenster] approprié <= sans que tu aies à supporter les frais de démolition d’un immeuble ancien existant (regarde sur Immobilienscout sous Exposé 55712064). Par conséquent, le calcul serait le suivant : TEUR 162 pour le terrain, TEUR 7,5 pour la commission, TEUR 30 pour les frais annexes – il resterait TEUR 150,5 pour la maison bi-familiale. Réalistement, pour 100 m² par partie, il faut cependant – pour la maison bi-familiale _sans_ sous-sol – prévoir TEUR 230 ; déduction faite des frais annexes, tu dois donc trouver un terrain ne dépassant pas TEUR 90, comportant un [Baufenster] adéquat et permettant en plus la construction préférée d’une maison bi-familiale.

Cordialement

Dobermann0812

13.12.2010 21:02:25
Bonjour expert en construction,

cela semble d'abord indiquer que l'on peut abandonner l'idée de construire une maison dans cet environnement.
Que veux-tu dire par environnement plus large ? Nous n'avons rien contre un coin calme, mais nous ne voulons pas avoir seulement de la "terre plate" autour de nous.

J'ai délibérément indiqué un montant disponible un peu inférieur au maximum afin de laisser une marge pour l'imprévu.

Aurais-tu ou quelqu'un d'autre une autre idée concernant l'acquisition d'une maison individuelle ?
Comme je l'ai dit, nous sommes encore en phase d'idéation et ouverts à tout pour l'instant.

Peut-être qu'il vaudrait mieux acheter une maison déjà construite après tout.
D'après ton expérience, cela pourrait-il être envisagé ?

Qu'en est-il des maisons préfabriquées, cela pourrait-il être une alternative ?

Cordialement
Dobermann

Bauexperte

14.12.2010 16:02:49
Bonjour,

Pas nécessairement, tu dois seulement adapter tes souhaits à ton budget disponible.

Le district de Mettmann, par exemple Langenfeld-Wiescheid ; Haan-Gruiten ou similaire – jette un œil sur les plateformes immobilières bien connues.

Mon conseil : parle directement aux offices fonciers de DDF et/ou Erkrath – les terrains communaux sont souvent moins chers que ceux vendus sur le marché libre ; très important : tu économises aussi la commission d’agence ; actuellement encore 3,54 % TTC.

Honnêtement ? – pas vraiment, si tu penses à un promoteur immobilier – tu payes dans ce cas la taxe d’acquisition sur la maison et le terrain.

Là où cela commence à devenir intéressant en termes de prix pour un bien existant, c’est en général parce qu’il faut investir beaucoup d’argent dans la rénovation ; si le prix est à peu près correct, tu peux construire « avec – relativement – peu de surcoûts » ; avec l’avantage de construire une maison selon l’état de la technique le plus récent. En mettant de côté les « petits bijoux », il n’y en a pas beaucoup …

C’est un mythe que les bonnes maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons construites en dur ; il en va de même pour la durée du chantier. Ce n’est qu’à partir de l’obtention du permis de construire que « ta maison » entre en production – à ce moment-là, la construction du gros œuvre conventionnel est déjà bien avancée. Pour l’aménagement intérieur, les deux sont alors à peu près aussi rapides.

Donc, soit un bien existant, en sachant que tu dois prévoir de l’argent pour la rénovation (n’achète pas sans expert), soit construire un peu plus à la campagne et éventuellement réduire les exigences quant à la taille de la maison – que ce soit une maison préfabriquée ou massive.

Cordialement