Votre installation photovoltaïque réelle (expérience) ?

• Erstellt am 15.09.2021 10:42:07

konibar

15.09.2021 10:42:07
je serais intéressé par l'expérience et la stratégie concernant vos installations photovoltaïques réelles montées sur toit :

Pour obtenir une capacité maximale sur le toit, on montera les panneaux presque à fleur les uns des autres.
Le montage commence donc par le haut, les panneaux sont montés ligne par ligne et pré-assemblés.
Puis la ligne suivante en dessous, etc., jusqu'en bas.
Jusqu'ici tout va bien.
Mais si jamais il faut remplacer un panneau (dégâts de grêle, corrosion de contact, etc.) ou simplement faire un diagnostic, cela devient compliqué.
On ne peut pas marcher dessus !
Personne ne voudra démonter les panneaux en commençant par le bas juste pour accéder à un panneau au milieu.
Alternativement, on pourrait installer temporairement un échafaudage de montage, ce qui est bien sûr aussi laborieux/coûteux.
Avec l'augmentation du nombre de panneaux et la durée d'exploitation, la probabilité de panne augmente proportionnellement.

So what ?

Comment résolvez-vous ce problème
(sauf si cela ne s’est pas encore produit jusqu’à présent)

netuser

15.09.2021 11:35:32
Je ne peux pas vraiment parler d'une "expérience réelle", car jusqu'à présent aucun problème n'est (espérons-le) survenu, mais je suppose qu'en cas de problème, il faudrait effectivement l'effort que tu as décrit.

On essaie cependant de réduire les problèmes possibles en ne construisant pas des chaînes trop longues et/ou en utilisant des optimiseurs de performance par module. Ces derniers ne désactiveraient qu'un module défectueux en cas de panne et laisseraient le reste fonctionner. Cela coûte cependant environ 50 EUR par module... Certains fabricants de modules ont déjà intégré ces technologies dans leurs modules.

hampshire

15.09.2021 14:07:40

Notre stratégie est une stratégie minoritaire et n’est recommandée à personne pour qui la rentabilité est prioritaire. Nos objectifs : utiliser de l’électricité effectivement verte, l’autonomie, l’esthétique et le plaisir de se confronter à la technique et à l’avenir.
L’installation devrait être quasi invisible sur le toit (ce qui tue immédiatement la rentabilité si on utilise des tuiles solaires). Nous visons un haut degré d’autonomie et avons quelques consommateurs inutiles comme un jacuzzi par exemple. Il en résulte une (future) surdimensionnement des batteries, passant de 8 kWh acceptables à 15 kWh discutables. Pour des raisons émotionnelles, je refuse de payer une taxe sur l’autoconsommation selon la loi sur les énergies renouvelables, nous avons donc installé 9,99 kWp. Avec la nouvelle réglementation, une installation photovoltaïque de 6 à 7 kWp sera maintenant placée sur le carport ; ici, nous testons une ardoise comme installation de référence, développée par un ami, qui n’apporte pas le rendement maximal par surface, mais me procure du plaisir. Dans quelques années, je construirai une installation comme celle que Methanology développe actuellement. Ce sera sûrement totalement non rentable. Mais je pourrai alors couper la ligne du fournisseur. Objectif atteint.
J’ai déjà dépensé de l’argent pour des choses moins intelligentes financièrement sans regrets, par exemple pour un camping-car (la location aurait été moins chère que l’achat neuf) ou de nombreuses visites de restaurants (très peu rentable).

Si tu recherches une grande rentabilité avec ton installation photovoltaïque : ne fais pas comme moi.

Mahri23

21.09.2021 15:55:33
Donc, j'ai installé deux rangées l'une au-dessus de l'autre dans trois directions cardinales. Si un module de la rangée supérieure est défectueux, le module en dessous est retiré et on peut l'extraire. Cela dépend bien sûr aussi toujours de la forme du toit et de la hauteur. Comme nous avons un bungalow, cela fonctionne très bien et facilement avec une meilleure échelle.

hampshire

21.09.2021 16:08:54
Cette description me donne une image qui n’a pas de sens. S’il te plaît, aide-moi à comprendre – peut-être avec une photo.

Mahri23

21.09.2021 16:15:41
deux rangées de modules superposées. Et cela sur la surface de toit Est/Ouest et Sud.