Gecko1927
17.02.2022 21:27:34
Quand je regarde ça, je soupçonne que la structure sous les dalles est incorrecte.
L'eau remonte ici et apporte du calcaire avec elle.
Soulève donc une dalle et regarde le gravier et le béton minéral.
Je l'ai déjà entendu plusieurs fois, mais je ne trouve aucune erreur. Sous les dalles, il y a définitivement du gravier grossier, j'en ai soulevé une l'année dernière. Mais j'étais aussi présent lors de la pose.
La terrasse est du côté sud et est maintenant même couverte. Les efflorescences blanches apparaissent cet hiver surtout juste à côté de la maison, où il ne pleut presque jamais.
La structure est composée de :
1. Une quantité indéterminée de gravier. Juste à côté de la maison, où les efflorescences sont particulièrement marquées en ce moment, il y a au moins 60 cm - moins sur les bords
2. Encore environ 10 à 12 cm de gravier.
3. Environ 3 à 5 cm de gravier grossier
4. Dalles de terrasse.
Aucune idée si ce devrait être peut-être 15 ou 20 cm, mais ici il ne s'agit pas de tassements mais d'humidité ascensionnelle et cette couche devrait de toute façon être suffisamment coupante pour la capillarité.
Selon un article très détaillé, le lit de pose est certes une cause possible d'efflorescences, mais on parle plutôt ici du fait que l'eau touche les pierres par en dessous. Ce n'est définitivement pas le cas chez moi.
Le reste du pavage côté est et nord ne montre pratiquement aucune efflorescence, alors que la structure sous-jacente est similaire et que l'exposition est plutôt climatiquement défavorable.
Voici quelques photos de la pose.
Quelle pourrait être une autre cause, si ce ne sont pas les dalles elles-mêmes ?
Devrais-je refaire les joints des dalles avec du sable ?