Planches en bois sur dalles de terrasse existantes

• Erstellt am 06.02.2022 17:43:48

Gecko1927

17.02.2022 21:27:34

Je l'ai déjà entendu plusieurs fois, mais je ne trouve aucune erreur. Sous les dalles, il y a définitivement du gravier grossier, j'en ai soulevé une l'année dernière. Mais j'étais aussi présent lors de la pose.
La terrasse est du côté sud et est maintenant même couverte. Les efflorescences blanches apparaissent cet hiver surtout juste à côté de la maison, où il ne pleut presque jamais.

La structure est composée de :
1. Une quantité indéterminée de gravier. Juste à côté de la maison, où les efflorescences sont particulièrement marquées en ce moment, il y a au moins 60 cm - moins sur les bords
2. Encore environ 10 à 12 cm de gravier.
3. Environ 3 à 5 cm de gravier grossier
4. Dalles de terrasse.
Aucune idée si ce devrait être peut-être 15 ou 20 cm, mais ici il ne s'agit pas de tassements mais d'humidité ascensionnelle et cette couche devrait de toute façon être suffisamment coupante pour la capillarité.
Selon un article très détaillé, le lit de pose est certes une cause possible d'efflorescences, mais on parle plutôt ici du fait que l'eau touche les pierres par en dessous. Ce n'est définitivement pas le cas chez moi.

Le reste du pavage côté est et nord ne montre pratiquement aucune efflorescence, alors que la structure sous-jacente est similaire et que l'exposition est plutôt climatiquement défavorable.

Voici quelques photos de la pose.
Quelle pourrait être une autre cause, si ce ne sont pas les dalles elles-mêmes ?
Devrais-je refaire les joints des dalles avec du sable ?

Nida35a

18.02.2022 10:00:16
Notre paysagiste utilise volontiers des poutres WPC comme support, elles ne pourrissent pas. Les poutres en bois sont le point faible au bout de plusieurs années. Laisser les plaques, poser des poutres WPC de 3 ou 4 cm d'épaisseur dessus, niveler avec des tampons en caoutchouc, fixer les planches dessus, tu peux cheviller les poutres aux plaques (c'est ce que nous faisons), ou pas.

KlaRa

18.02.2022 18:07:18
Bonjour " ".
C’est un problème intéressant dont tu parles !
Déjà indiqué : les lames sur lit de gravier ne sont pas recommandées.
De même, une pose "flottante (lâche)" n’est pas conseillée. Les éléments "flottent" et se déplacent sous des contraintes mécaniques. Cela signifie : ils se défont de leur position initiale de manière incontrôlée.
Pose sur solives : recommandée. Ce qui semble poser problème, c’est la faible hauteur de construction de 60 mm.
La ventilation est cependant essentielle pour le bois et les matériaux dérivés du bois.
Les lames WPC sur un support conforme au système seraient une bonne idée.
Mais attention : avec les systèmes à chambres creuses, j’ai (professionnellement) eu plusieurs surprises. Les profils pleins se sont avérés très stables.
On peut se passer de plots réglables, car les dalles existantes ont probablement été nivelées et inclinées, elles conviennent donc comme structure de base.
Il vaut mieux éviter les lattes de support auto-construites, car les solutions conformes au système incluent aussi des clips de fixation ou de montage qui doivent maintenir les lames en position initiale.

Ce type de sous-structures métalliques conviendrait en principe (hauteur de construction <20 mm), mais devrait être posé en bandes sur des bandes de granulés en caoutchouc collées étanches à l’arrière du profilé.
L’ensemble n’est pas simple car les dalles doivent rester en place et nous disposons d’une hauteur de construction limitée.
Le bois comme support n’est pas, selon moi, idéal, car il serait alors "dans l’eau au pied". En cas de couverture étendue, cette idée mérite d’être reconsidérée !
----------------------
Bonne réussite : KlaRa

Gecko1927

18.02.2022 21:11:16
et Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avons décidé de donner une dernière chance aux plaques. Si à la fin de cette année nous avons encore le même problème, nous relancerons le projet en tenant compte de vos conseils.