Poêle à bois avec porte tournante ou coulissante ? Problème de fumée/cendre

• Erstellt am 14.08.2020 11:05:41

annab377

16.08.2020 12:48:55
oui, je ne comprends juste pas comment une pierre de stockage au-dessus du four (donc au niveau de la sortie / des gaz d'échappement) pourrait empêcher le four de délivrer toute sa puissance de 10 kW par la vitre ? La plupart de la chaleur ne s'échappe-t-elle pas justement par la vitre ? Comment la pierre de stockage peut-elle avoir une grande influence sur la vitre, alors que c’est justement après (quand on considère le trajet des gaz chauds) ? Ou bien les gaz d’échappement avec des pierres de stockage ne libèrent-ils pas directement la chaleur, mais la transmettent plutôt à la pierre de stockage, ce qui réduit alors la puissance, n’est-ce pas ?

Snowy36

16.08.2020 15:06:36
Je ne sais malheureusement pas non plus comment cela fonctionne exactement, mais ça fonctionne très bien.
Bien sûr, pas mal passe à travers la vitre, mais j'ai l'impression qu'une partie est alors « enregistrée ailleurs » ....
sans cela, je trouverais le poêle inutile car je ne l'allumerais pas si j'ai ensuite un sauna ...

hampshire

16.08.2020 16:07:11
C’est très simple. Un kilo de bois de hêtre sec contient environ 4 kW d’énergie. La quantité de chaleur libérée dans la pièce et le temps nécessaire dépendent d’une combustion propre et du principe du poêle. Les poêles en acier comme par exemple le Haase Sendai 165, comme dans l’appartement de notre fils aîné, diffusent rapidement la chaleur dans la pièce. Avec relativement peu de bois de chauffage, il fait rapidement très chaud. Après quelques heures, le poêle est de nouveau froid. La puissance de chauffage sur une durée (je crois que c’est 2 heures) est indiquée en puissance nominale. Ici, 6,5 kW. Le poêle est idéal pour un feu romantique et une chaleur intense. Le poêle de masse dans notre partie de maison peut être alimenté avec 13 kg de bois et a une puissance nominale „seulement“ de 4 kW. L’énergie du feu et des gaz de combustion est stockée dans plus d’une tonne de chamotte et libérée lentement. La porte en verre est un facteur de chaleur directe mais extrêmement réalisée. L’énergie est en grande partie absorbée par la masse de stockage. Une fois allumé, le poêle reste agréablement chaud et uniforme jusqu’à 24 heures et chauffe les espaces de vie, de sommeil, de repas, de détente et de cuisine sur deux niveaux de manière particulièrement agréable.