Démission du contrat de prêt

• Erstellt am 04.11.2012 23:18:48

DaveS

04.11.2012 23:18:48
Cher forum,

nous sommes actuellement en phase de collecte d’offres pour notre projet de construction de maison. Nous souhaitons construire dans une zone encore à viabiliser ([aktueller Stand: Offenlegung des Bebauungsplan im Dezember]).

Statut :
le terrain est réservé, le contrat notarié sera signé dans les prochaines semaines. Un droit de rétractation est prévu pour nous (en cas de modifications négatives du plan d’urbanisme ou de retard dans la viabilisation, date fixe) et pour la société de viabilisation (en cas d’augmentation des coûts, sans date).

En conséquence, nous avons négocié un contrat avec un entrepreneur général qui inclut également une clause de rétractation (même date !).

Seul le financement semble poser problème – selon notre banque – qui propose simplement d’attendre que le plan d’urbanisme soit validé. C’est prévu pour le printemps/été 2013. Mais au démarrage de la viabilisation, un premier versement est exigé (75 %), c’est-à-dire que je dispose de peu de temps pour comparer les offres de financement.

Questions :
- Existe-t-il en général des prestataires qui permettent une rétractation sans frais ?
- Combien de temps faut-il, dans le meilleur des cas, une fois tous les chiffres réunis, entre la demande et la signature ?

DaveS

DaveS

04.11.2012 23:24:16
Peut-être en complément :
Je veux inclure Kfw, éventuellement Riester (actuellement ma banque principale me le déconseille encore) - c’est-à-dire que les délais ici (?) doivent aussi être respectés.

Comme le raccordement a déjà été reporté deux fois, je ne veux pas prendre de risque et ne donner le "Go" que lorsque le plan d’aménagement sera juridiquement contraignant.

DaveS

GeorgPuetz

05.11.2012 09:23:32
Puisque la banque se refinancie, il ne peut pas y avoir une telle clause générale de rétractation. Si un contrat de prêt est remboursé de manière anticipée/hors calendrier, la banque peut subir un dommage qui doit être compensé = indemnité de remboursement anticipé ou, dans ce cas, indemnité de non-prise.

Attendre avec le financement ou avec l'engagement de financement jusqu'au printemps signifie un risque total. Le prêteur examine et décide au moment de la demande de financement. L'examen de financement au printemps pourrait donc également être négatif, ce qui fait que vous ne recevriez pas de financement. Le contrat avec tous les autres intervenants, par exemple avec le [GU], devrait également contenir une clause de rétractation à cet égard.

DaveS

05.11.2012 09:58:17
Merci Georg pour la réponse,

dans le contrat notarié (achat de terrain), je n’ai pas encore de clause de rétractation concernant le financement, contrairement au contrat avec le constructeur (GU). Le responsable de la viabilisation réserve toutefois le terrain seulement pour une durée limitée. Je n’ai probablement pas d’autre choix que de signer le contrat notarié tel quel. La première vérification (non contraignante) de la banque principale pour le projet global a été positive.

Je souhaite un financement pour les deux projets (maison et terrain). Voici quelques questions, que puis-je encore faire pour réduire le risque :

- Puis-je déjà avancer tout cela jusqu’à la maturité de signature (y compris la vérification par la banque) – mais attendre la signature et éventuellement reprendre à ce stade ancien au printemps/été (idéalement, il ne faudra ajuster que les taux d’intérêt) ou me garantir une option ?

- Les premières échéances ne sont dues qu’entre mai et juillet (terrain), la construction aura lieu au mieux d’ici la fin de l’année ; en supposant ce calendrier, quand devrais-je recommencer/nouveau démarrage du financement ? J’avais prévu jusqu’à présent trois mois.

Cordialement,
Daves

GeorgPuetz

05.11.2012 10:36:28
Le financement nécessite donc deux étapes : d'abord le terrain et plus tard la construction de la maison. Il faut veiller à ce que la période de fixation des taux des deux financements se termine à la même date. C'est important afin de pouvoir choisir librement les prêteurs lors du renouvellement du prêt. Si les dates d'échéance sont différentes, on se trouve dans une impasse et certains prêteurs en ont déjà profité.

Avec la banque, on peut clarifier le financement à la date d'aujourd'hui. La signature aura lieu dans six mois. La banque effectuera alors à nouveau une vérification de solvabilité selon les critères en vigueur à ce moment-là. C'est là que résident les risques : tant votre solvabilité que les critères de la banque peuvent avoir changé d'ici là. Bâle III progresse.

Lors d'un projet de construction, il arrive parfois que la durée des travaux soit plus longue que prévu. Ne fixez pas une période sans intérêts de mise à disposition trop courte. De 3 à 6 mois sont la norme, mais de nombreux prêteurs accordent aussi 9 ou 12 mois. Il vaut mieux convenir d'une durée de taux de construction plus longue que théoriquement nécessaire. Et incluez aussi les intérêts de la période de construction dans vos calculs. Ce poste est souvent oublié.

Wastl

05.11.2012 13:25:17

Chez nous, il y a des zones à construire où cela prendra encore 10 ans. La répartition est-elle déjà terminée ? (Cela doit être le cas, sinon les terrains ne pourraient pas être vendus chez le notaire ?) Des recours et des objections peuvent-ils encore être déposés contre le plan d’aménagement ?! Alors, ce qui était prévu pour le printemps / été 2013 deviendra rapidement milieu 16 / 17.