En général, aujourd’hui, on construit trop de surface vitrée, c’est une tendance. Je ne descendrai pas sous 20 % de la surface au sol.
Nous avons environ 40 % dans le salon et la salle à manger, c’est très lumineux et largement suffisant.
Eh bien, notre "zone" salon, par exemple, mesure environ 5x6 m et deux murs sont en grande partie en verre. Cela fait environ 25/30 = 83 %.
La cuisine fait environ 4x3 m avec 2 fenêtres d’environ 5,5 m², soit 46 %.
Ce n’est rien d’extraordinaire. Plus de 20 % ne posent donc aucun problème.
Deux murs largement vitrés ou 40 % est simplement exagéré, si l’on part d’une maison individuelle standard.
Bien sûr, on peut le faire, mais il faut alors une surface de compensation pour la surface habitable, car une famille de quatre personnes veut aussi mettre quelques meubles.
Oui, c’est joli quand on construit de manière puriste et avec beaucoup de verre, mais je réfléchirais sérieusement à la pertinence de donner vos chiffres dans une question normale. Si quelqu’un veut construire de manière puriste, il s’est très probablement déjà un peu renseigné. Si une telle question est posée :
On m’a dit que les fenêtres devaient avoir une certaine taille par rapport à la taille de la pièce.
Alors il s’agit sûrement du principe de base. Et oui, là-dessus, je vous donne raison : si on compte 10 % selon la norme DIN, alors prenez cela comme référence. Mais pas 3 à 4 fois plus…
Par exemple, nous avons environ 15 m² sur 60 m², répartis sur 3 côtés.
J’ai néanmoins constaté qu’on pourrait se passer de 4 m², car la pièce finit par être saturée de lumière. Au-delà, c’est une question d’esthétique, et celle-ci est bien connue pour être subjective.