Étanchéité intérieure des fenêtres avec ruban d'étanchéité

• Erstellt am 07.09.2023 22:15:27

JaiBee07

07.09.2023 22:15:27
Bonjour à tous,

chez moi, les fenêtres ont été posées par le menuisier et, après avoir été un peu choqué par la qualité de l’exécution, j’ai fait intervenir un expert qui a constaté plusieurs défauts.

Malheureusement, je n’ai pour l’instant qu’un mauvais exemple de mon chantier. C’est pourquoi je me demande à quoi ressemble une pose correcte de bande d’étanchéité ? L’expert a dit qu’elle devait être collée de façon étanche à l’air sur la feuillure intérieure. Cela signifie-t-il que la bande doit être continue de chaque côté et parfaitement à plat contre le mur ?
Chez moi, cela ressemble plutôt à ceci :

Ce qui est positif, c’est que le menuisier comprend apparemment que cela ne peut pas fonctionner ainsi. Cependant, comment corriger cela maintenant, sans démonter toutes les fenêtres (certaines ont été posées à la grue), nous allons essayer d’en discuter demain sur le chantier. Serait-il possible de poser une couche supplémentaire de bande qui chevauche la première ?

Je vous serais reconnaissant pour tous conseils.

Buchsbaum

07.09.2023 22:27:34
Est-ce que tout a été fait correctement. Ça n'a pas l'air très joli visuellement maintenant, mais au niveau fonctionnel, c'est correct.

Il existe des bandes d'étanchéité autocollantes qui sont aussi respirantes. Cette bande semble plutôt en matériau plastique. La colle a juste été appliquée un peu trop épaisse sur le mur. Elle ne semble pas être autocollante. Cependant, comme cette bande est enduite, elle disparaît sous le plâtre. Si tu veux poser une autre couche en chevauchement, le plâtrier va sûrement te tomber dessus parce que le plâtre ne tiendra pas.

Laisse comme ça. Sauf aux jonctions où l'on pourrait encore retoucher un peu et couvrir les fissures avec du ruban adhésif. Sinon, laisse comme ça et coordonne-toi de préférence avec le plâtrier. Comme je l'ai dit, ça étanche déjà car la bande semble bien collée sur le profil de la fenêtre.

xMisterDx

07.09.2023 22:27:50
Je dirais sortir toutes les fenêtres, coller un nouveau joint d'étanchéité sur le cadre et ensuite coller complètement étanche avec la bonne colle sur la maçonnerie.

xMisterDx

07.09.2023 22:29:32

Avec tout le respect que je vous dois, mais celui qui qualifie cela de correct n’a probablement jamais vu de fenêtres correctement posées de sa vie. C’est du bidouillage, la simple application excessive de mousse expansive montre déjà que tout cela n’est en aucun cas étanche à l’air.

Va voir une vidéo de Hornbach sur YouTube pour apprendre comment faire ça correctement. CE N’EST DÉFINITIVEMENT PAS ÇA.

JaiBee07

07.09.2023 22:40:14
Donc, le joint d'étanchéité est certainement autocollant. Ce qui déborde est de la mousse de montage en excès. C'était aussi un point que l'expert avait critiqué.
La segmentation du joint dans la partie supérieure des fenêtres vient, je pense, du fait qu'on a d'abord monté les fenêtres puis les caissons, pour une raison quelconque.
Je suis assez sûr que le fabricant de fenêtres ne consentira pas à un remplacement complet (presque) de toutes les fenêtres. Quelle serait alors une réparation acceptable ? Détacher le joint d'étanchéité de l'embrasure, enlever la mousse en excès, puis fixer le joint soit avec de la colle, soit poser une autre couche de joint par-dessus ?

xMisterDx

07.09.2023 23:30:11
Tu as un expert. Pourquoi lui donnes-tu de l'argent si tu dois demander la réparation adéquate dans un forum Internet ?
Je connais ça comme ça :
Coller le ruban d'étanchéité sur le cadre, c'est auto-adhésif. Ensuite, on applique un gros cordon sur l’embrasure, par exemple de la colle Illbruck, et on enfonce le ruban d'étanchéité. Quand on a déjà tenu une cartouche en main, on voit bien à la buse qu'il faut appliquer une bonne couche de colle, cela n'a rien à voir avec ces ouvertures de 3 mm qu'on connaît avec le silicone.

Le mur n’est pas une surface parfaitement plane à 100 %, comment un ruban auto-adhésif pourrait-il jamais devenir étanche à l’air ? Cela compense au mieux 0,1 mm, si tant est.

La mousse n’a rien à faire là.