Bande d'étanchéité pour le cadre de la fenêtre

• Erstellt am 21.01.2023 16:00:47

xMisterDx

29.01.2023 12:50:14
Bien fait, le joint mousse est certainement le meilleur choix. Le problème est cependant le suivant : plus quelque chose doit être fait de manière compliquée et précise, plus la probabilité qu'il y ait une erreur quelque part est élevée. Surtout lorsque l'artisan travaille à plein régime et que tout doit être fait "vite, vite, nous devons terminer aujourd'hui, demain c'est sur un autre chantier".

Je pense que la variante (de l'intérieur vers l'extérieur) avec [Fensteranschlussband] - mousse - [Anputzleiste] avec joint d'étanchéité n'est pas la pire option.
Avec le joint mousse, l'erreur fréquente est que l'« espace » est tout simplement trop grand ou que le support n'est pas plat. Alors il y a un sifflement à l'endroit où la mousse aurait dû s'étendre.

Tolentino

29.01.2023 13:56:37
En principe et en général, tu as raison. Mais pas ici. Avec la méthode "ancienne", il y a plus d'étapes, qui sont compliquées et où quelque chose peut mal tourner. Au total, cela prend aussi plus de temps. Même pour un professionnel. C'est pourquoi de plus en plus de FB adoptent la méthode "nouvelle". Le matériel est certes plus cher, mais cela fait gagner du temps. À l'avenir, je passerai toujours commande de cette manière et je choisirai mon prestataire en fonction de son expérience avec cette méthode.

xMisterDx

30.01.2023 00:22:15
Euh oui. À l'époque, je suis passé par la zone de construction par curiosité. 80 % montent clairement avec de la mousse, 20 % pas.
Le « compliqué » ne sont pas les étapes, mais le fait que le bande compribande doit avoir une surface parfaite. Si les « poches de prise » des blocs en béton cellulaire ne sont pas enduites ou que tu as les « rainures du Poroton encore dans l'encadrement ». Ou si tu as en haut 10 mm et en bas 20 mm... alors ta bande compribande ne sera pas étanche partout...

Si tu engages le menuisier indépendamment et que tu fais une préparation parfaite. Ok. Mais ce n’est pas le cas pour 95 % des maîtres d’ouvrage. Aucun enduiseur ne vient sur le chantier pour enduire l’ouverture de la fenêtre avant la pose. Le menuisier mettra alors de la mousse... s’il utilise une bande compribande, il ne s’en soucie plus du tout...

Je préfère avoir 10 fenêtres qui sont correctes à 90 %, plutôt que 9 fenêtres qui s’adaptent à 100 % et une fenêtre qui ne va pas du tout.

xMisterDx

30.01.2023 00:30:32
Et au facteur temps. C’est le fabricant de fenêtres qui l’a, c’est vrai. Mais il colle le ruban comprimé sans ménagement.
Autrement dit... si ton ouverture de fenêtre n’est pas enduite à 100 %, d’équerre et de niveau, tu as assurément des endroits où le ruban ne fait pas bien l’étanchéité.
Et là, ça commence. Le fabricant de fenêtres dit « Bah, je le colle quand même, si ce n’est pas bien enduit, ce n’est pas mon problème... »
Et le maître d’ouvrage... il ne savait même pas qu’après le maçon, c’est le staffeur qui doit venir enduire les ouvertures de fenêtres pour la pose RAL avec le ruban comprimé...

Ou alors c’est le maçon qui le fait. Mais ça coûte de l’argent et du temps. Classique gauche poche, droite poche. Le fabricant de fenêtres économise ce que le staffeur demande en plus.

Comme je l’ai déjà dit. C’est la manière plus moderne d’installer les fenêtres. Mais tous ceux qui participent à ce processus doivent travailler avec précision et savoir ce qu’ils font. Sur le chantier d’aujourd’hui, ça ne peut en fait que mal tourner.

dertill

30.01.2023 08:41:18

Comme la question n’a pas encore été répondue : SI la fenêtre est bien ajustée, tu peux utiliser un ruban d’étanchéité multifonctionnel pour l’étanchéité de l’espace intermédiaire, en ne le coupant pas dans la longueur, mais en l’achetant en largeur, afin qu’il couvre le cadre en pleine profondeur. On appelle "ruban compribande" tout ce qui est fait en PU et qui peut être compressé. Ne prends pas simplement le ruban mince destiné uniquement à la couverture étanche à la pluie battante à l’extérieur de la jonction, mais bien le ruban multifonctionnel mentionné – à poser dans le bon sens. Aux coins de la fenêtre et en bas, procéder selon les instructions du fabricant, qui sont toujours indiquées dans la fiche technique.

Moi, je prendrais du ruban adhésif à l’intérieur, puis de la mousse et à l’extérieur le compribande pour l’arrêt, si je faisais moi-même. On peut plus facilement voir s’il y a une fuite.

Tolentino

30.01.2023 08:50:25
Le ruban compribande (bande d'étanchéité multifonction), que nous avons utilisé, ne se souciait d'ailleurs pas si l'ouverture du mur avait en haut 10, au milieu 20 et en bas 15 mm d'écart. Il peut combler jusqu'à 50 mm sans problème. S'il fait froid, cela peut juste prendre plus de temps.