Pourquoi voudrait-on camoufler ou cacher du plastique ?
Parce que cela ne plaît apparemment pas à la plupart des gens, ou inversement qu’ils préféreraient d’autres matériaux. Je suppose que c’est pour cela que les fabricants proposent autant de variantes de couleurs.
Regarde autour de toi combien d’objets sont en plastique, mais donnent en surface l’impression d’être autre chose.
J'ai découvert ici par exemple rapidement :
- une bouteille en PET, façonnée comme une bouteille en verre typique
- un tuyau de douche qui ressemble à du chrome
- 2 boutons sur un soufflant qui ont l’air en acier inoxydable
- un portefeuille qui semble en cuir
- un revêtement de sol en « bois »
- un clavier « caoutchouté »
- d’innombrables objets qui ont été teintés en noir et mats exprès, au lieu de laisser le plastique (à l’origine) brillant
etc. etc.
C’est absurde.
Non, c’est mon expérience (différente de la tienne). Ce serait gentil si tu pouvais me la reconnaître au lieu de la qualifier d’« absurde ».
Par exemple, sous le mot-clé Softline, certains fabricants de fenêtres en plastique font un effort respectable pour sortir de l’image du radin et présenter des produits qui conviennent aux villas.
Cela peut être vrai, après tout les fabricants s’efforcent déjà avec le profilé de le faire paraître « différent » par des traitements de surface variés (pelliculage, cadre d’aluminium, matification).
Cependant, je ne parle pas, moi du moins, de substituts métalliques dignes d’une villa, mais bien du « bricolage de grande surface » (dont il était très probablement question au début ici). Je ne dispose évidemment pas de données fiables à ce sujet, mais j’oserais affirmer que très peu de propriétaires de fenêtres avec poignée en plastique ont dû choisir la variante noble (probablement assez coûteuse). En tout cas, je ne vois aucune bonne raison de la commander, quand des poignées en métal sont déjà disponibles avec un surcoût de quelques euros seulement.
D’ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi : il n’y a aucun inconvénient à choisir les poignées de la couleur du profilé. Je précise cependant que j’exclus le blanc (brillant) en tant que couleur, justement parce que je ne peux pas distinguer cette version haut de gamme des poignées en plastique bon marché typiques blanches.