Bonjour,
pourquoi le grand promoteur rouge construit-il ses maisons KfW 55 (la maison en promotion V1 nous plaît sans modifications du plan d'étage (sauf pour l'escalier) et avec nos idées supplémentaires, nous restons dans notre budget) uniquement avec une pompe à chaleur à extraction d’air (Nibe F 755) ?
Je me pose cette question depuis des années et je ne peux pas la comprendre ; cela ne correspond - à mon avis - pas non plus au concept global du collègue concurrent rouge. De plus, le générateur de chaleur ne vaut quelque chose que dans une vraie maison passive ; il est donc évident de réduire les coûts de consommation avec une batterie. Tu trouveras de nombreuses expériences courantes sur les coûts de consommation des pompes à chaleur à extraction d’air sur Internet ; pas dans les journaux de chantier liés sur le site du fournisseur ;-)
La maison en promotion que tu favorises n’est pas vraiment quelque chose de révolutionnaire. En tenant compte également du fait que l’architecture tourne toujours autour de 5 modèles au maximum, il est rapidement clair que le collègue rouge reste exclusivement dans sa ligne de conception.
Le système est-il aussi avantageux pour lui, ou économiquement intéressant à moyen terme pour le constructeur de maisons ?
Que m’apporte réellement en termes économiques l’installation photovoltaïque de 3,3 kWp avec la batterie de 2,8 kWh ?
Nous avons également intégré des batteries au lithium-ion de différentes tailles dans notre offre ; pour notre système, le fabricant (Panasonic) garantit 5000 cycles de charge, ce qui correspond à environ 20 ans. Pour être économique, ou jusqu’à 70 % autonome, des installations plus grandes que celle que tu mentionnes sont recommandées ; notamment parce que les batteries lithium-ion deviennent enfin abordables.
Si une installation photovoltaïque avec batterie est rentable, et à partir de quand (de mon point de vue subjectif, sans batterie, c’est totalement inintéressant), devrait être calculé pour la maison en question par l’installateur. Soit dit en passant, par l’installateur et non par le vendeur de maisons ou le collègue concurrent rouge. Ce n’est qu’ensuite que tu peux - en connaissance de tous les faits (y compris la subvention de la batterie par la KfW) - décider si les coûts supplémentaires sont économiquement intéressants pour toi.
Cordialement, expert en construction