Qui signe le contrat d'achat de maison préfabriquée ?

• Erstellt am 04.06.2013 14:07:58

blümchen38

04.06.2013 14:07:58
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai une question. Nous, mon partenaire de vie, notre fils et moi (nous ne sommes pas encore mariés) voulons construire l'année prochaine. Mon mari a pris en charge la majorité du financement pour notre terrain acheté il y a un demi-an. Je figure dans le contrat d'achat du terrain. Dois-je ou devrais -je signer conjointement le contrat d'achat de notre maison préfabriquée prévue ? Si je ne figure pas dedans, la maison ne m'appartient-elle pas non plus ou est-ce que tout est différent parce que nous ne sommes (pas encore) mariés ? Ou devrais-je mieux ne pas signer pour ne pas être impliquée en cas de problème dans les lourdes dettes de crédit ? Merci beaucoup !

Wastl

04.06.2013 14:18:35
Respect,... Construire ensemble ? Alors, être aussi responsables ensemble ? Tu écris avec beaucoup de conditionnels. Si tu / vous êtes incertain(e)s, je conseillerais d’aller voir un avocat et de rédiger un contrat de partenariat qui règle à l’avance la propriété et les obligations.

blümchen38

04.06.2013 14:25:35
Merci pour ton message. Cependant, ma question n'est pas vraiment répondue.

nordanney

04.06.2013 15:18:46
Bonjour,
tout d’abord, il est totalement indifférent que vous soyez mariés ou non [zumindest für das Grundstück/Haus ;)]. Si tu as acheté le terrain avec ton (futur ?) mari, tu es copropriétaire au registre foncier (selon la répartition des parts que vous avez définie). Si une maison est construite sur le terrain, tu deviendras également copropriétaire de la maison – indépendamment de celui qui signe le contrat d’achat.
En cas de séparation, cela devient toutefois intéressant...
Je suis toujours partisan de décisions claires. Si tu dois/voudrais devenir copropriétaire de la maison, tu dois également signer le contrat de crédit avec ton mari. Si tu souhaites rester en dehors pour l’instant ou si tu es incertaine quant à votre avenir commun, alors cède ta part du terrain à ton mari et laisse-le contracter seul les prêts nécessaires (à condition qu’il puisse assumer seul le financement).
Mes explications ne peuvent cependant être que des conseils initiaux, car je ne peux pas évaluer votre situation financière ni qui apporte des fonds propres à la construction de la maison (ce serait malheureux en cas de séparation que tu apportes des fonds propres alors que la maison appartient uniquement à ton mari). Il y a beaucoup de points que vous devez clarifier entre vous.
En alternative, passez par un notaire et faites régler toutes les conditions proprement par contrat.

ypg

04.06.2013 15:55:58

C’est un peu contradictoire maintenant et, à mon avis, aussi faux.

Eh bien, si je remarque déjà que c’est faux, je dois aussi avoir une réponse prête.... :)
Mais moi non plus je ne sais pas exactement, je ne fais que raisonner logiquement :
À qui est le crédit ne vaut rien pour la possession.
Le contrat d’entreprise est un contrat entre l’entreprise de construction et le maître d’ouvrage, selon moi ça n’a rien à voir avec un achat.
Pour les contrats d’achat je ne suis pas sûr, néanmoins...
compte :

Celui qui est inscrit au registre foncier en est aussi le propriétaire !
Comme la maison est liée au terrain, la maison doit appartenir à celui qui est inscrit au registre foncier.

Donc, dans votre cas, vous deux. Tout vous appartient... peu importe que l’un ou l’autre ait contribué plus ou moins.

Pour une sécurité ultérieure, il faudrait quand même penser à se marier (éventuellement droits à la retraite), ou à établir un contrat.
Mais chacun doit gérer cela individuellement ;)

nordanney

04.06.2013 16:24:51
Bonjour ypg,

c’est ce que tu veux dire, comme tu l’as écrit (peut-être écrit de manière ambiguë). Les deux ont acheté le terrain = propriété commune dans le registre foncier. Qui signe maintenant le contrat pour la maison est indifférent, car elle est construite sur le terrain commun (= propriété commune).
La signature sur le contrat de prêt reflète mon opinion personnelle, de prendre des décisions claires. Propriété commune = dettes communes (je trouve cela juste).

Maintenant, ma contribution est peut-être plus compréhensible...