Quel type de chauffage dans la nouvelle construction ?

• Erstellt am 30.03.2021 17:34:02

theundertaker

30.03.2021 17:34:02
Bonjour,
Nous espérons construire une maison vers la fin de l'année et je me suis déjà penché sur le type de chauffage.
Ce sera une maison individuelle d'environ 150 m² située dans la région de Brême. Nous sommes actuellement deux personnes, mais un enfant arrive bientôt.
Après plusieurs heures de recherche sur Google et dans des forums, je pense qu’une pompe à chaleur air-eau + une installation photovoltaïque + un stockage par batterie est la solution la plus pratique. Pour le confort, un poêle est également prévu dans le salon/salle à manger.
Avantages : pas de frais pour le raccordement au gaz ni pour le gaz lui-même, pas de coûts pour le processus de forage complet et les autorisations, etc., l'efficacité augmente grâce à la production d’électricité avec stockage et on reçoit de l’argent pour la réinjection dans le réseau. Effet rafraîchissant dans la maison en été.
Inconvénients : coûts d’acquisition plus élevés par rapport au chauffage au gaz, augmentation des coûts d’électricité en hiver lorsqu’il fait vraiment froid.
Je ne suis en fait incertain que sur le fait que la consommation accrue d’électricité ne consomme pas les économies dues à l’absence de gaz ? Y a-t-il d’autres inconvénients auxquels je n’ai pas pensé ?
Combien coûte environ une installation avec photovoltaïque + batterie par rapport à un chauffage au gaz traditionnel ?
Le poêle soutient-il le chauffage d’une manière ou d’une autre ou ce dernier maintient-il toujours sa température indépendamment de la chaleur ambiante ?

nordanney

30.03.2021 18:04:10

Comment en arrives-tu là ? Tu veux sûrement dire une pompe à chaleur air-eau.

N’attends pas de miracles en hiver. Il te faut de l’électricité pour le chauffage, mais le soleil ne brille pas. Le stockage en soi n’est pas mauvais, s’il est subventionné ou si tu as par exemple une voiture électrique.
Le photovoltaïque seul vaut en fait toujours la peine – couvre bien ton toit.
Tu peux oublier l’effet de refroidissement. Même avec la géothermie, cela ne fait pas froid en plein été, même pas vraiment frais.

Coûts d’acquisition plus élevés ? Non.
Les coûts d’électricité plus élevés en hiver, c’est vrai. Mais en hiver, tu as aussi des coûts de gaz plus élevés.

Il y en a un que tu n’as pas pris en compte. Quel type de maison voulez-vous construire au juste ? Et à cela s’ajoute votre comportement d’utilisation. Je peux chauffer 120 m² KfW40 avec 1 000 € de coûts électriques (fenêtres souvent ouvertes et 25 degrés dans la maison) ou 300 € (seulement 21 degrés et ventilation raisonnable).

Combien coûte une voiture verte de plus qu’une rouge ? Détache-toi du photovoltaïque. Il est également utile avec une chaudière à gaz.

Dans les maisons neuves, avec chauffage au sol, la température est toujours la même, peu importe comment la chaleur est produite. Bien sûr, un poêle apporte un chauffage supplémentaire. Mais là aussi, on peut installer différentes variantes. Stockage de chaleur ou juste « pour le plaisir ».

Lis tranquillement les discussions sur ce forum.

Sans raccordement au gaz et à condition que tu ne sois pas en haute montagne, je prendrais la pompe à chaleur. Et si possible, géothermique. Photovoltaïque toujours en plus.

knalltüte

30.03.2021 18:11:08
Mais vous avez aussi des coûts d'électricité accrus à cause du refroidissement en été via une pompe à chaleur air-eau (une pompe à chaleur eau glycolée-eau pourrait [PassiveCooling]), ou bien une pompe à chaleur air-air (donc "climatisation" = gros consommateur d'électricité chaque fois qu'elle fonctionne)

Le fait est qu'une batterie de stockage ne vaut au moins pas la peine financièrement simplement pour augmenter l'autoconsommation. Si vous voulez le faire pour des raisons écologiques ... avec plaisir (il y a différents calculs à ce sujet)

J'espère avoir bien résumé, comme toujours avis de profane sans garantie.

Bookstar

30.03.2021 18:58:07
Le rapport qualité-prix est très favorable pour le gaz. La pompe à chaleur air-eau est également bonne, mais sujette aux pannes et nécessite beaucoup de réglages.

Si la conduite de gaz est installée, alors gaz. Sinon pompe à chaleur air-eau.

theundertaker

30.03.2021 19:40:56

Comment y arrives-tu ? Tu veux sûrement dire une pompe à chaleur air-eau.

Oui, c’est exact.

Ne t’attends pas à des miracles en hiver. Tu as besoin d’électricité pour le chauffage, mais le soleil ne brille pas. Le stockage en soi n’est pas mauvais, s’il est subventionné ou si par exemple tu as une voiture électrique.
Le photovoltaïque seul vaut quasiment toujours le coup – couvre entièrement le toit.
Tu peux oublier l’effet rafraîchissant. Même avec la géothermie cela ne refroidit pas en plein été, pas même vraiment.

Actuellement, nous habitons dans une maison des années 60 environ, où il n’y a pas d’isolation et après une journée chaude avec plus de 30°, il fait presque aussi chaud dans la maison...
Je n’attends pas 19° en continu, mais si la maison ne montait qu’à 25°, ce serait déjà un peu plus agréable :)

Coûts d’acquisition plus élevés ? Non.
Coûts d’électricité plus élevés en hiver, c’est vrai. Mais en hiver, tu as aussi des coûts de gaz augmentés.

Tu as oublié une chose. Quel type de maison voulez-vous construire au juste ? Et vos habitudes d’utilisation associées. Je peux chauffer 120 m² KfW40 pour 1 000 € (avec beaucoup d’aération et 25 degrés dans la maison) ou pour 300 € (seulement 21 degrés et ventilation raisonnable).

La maison doit être au minimum KfW 55, la différence avec KfW40 est-elle seulement technique (solaire, récupération de chaleur) ou également meilleure isolation ?

Combien une voiture verte coûte-t-elle de plus qu’une rouge ? Détache-toi du photovoltaïque. Il est aussi judicieux avec une chaudière à gaz.

Dans les maisons neuves, avec chauffage au sol, la température est toujours homogène. Peu importe comment la chaleur est produite. Bien sûr, un poêle apporte un chauffage supplémentaire. Mais là aussi, on peut installer différentes variantes. Capacité de stockage de chaleur ou simplement « pour le plaisir ».

Lis un peu dans ce forum à ton rythme.

Sans raccordement au gaz et à condition que tu ne sois pas en haute montagne, je prendrais la pompe à chaleur. Et si possible, géothermique. Toujours du photovoltaïque sur le toit.
Un raccordement au gaz coûte chez le fournisseur local 1330 € TTC jusqu’à 30 m, mais la maison sera à 100 m de la rue, cela sera donc sans doute plus cher, je suppose.
Ici dans le nord, les hivers sont plutôt doux, les températures négatives continues ont été rares ces dernières années.
Qu’est-ce qui est mieux avec la géothermie ? En hiver, il n’y a pas besoin de chauffage électrique supplémentaire, mais sinon ?

theundertaker

30.03.2021 19:47:18