Quel logiciel pour la planification des plans et la modélisation ?

• Erstellt am 14.03.2021 15:29:48

os24laenger

09.12.2021 20:00:10
J'ai aussi commencé ici avec Home Design 3D sur la tablette, rapport qualité-prix imbattable et on peut rapidement réaliser une idée, mais il y a aussi des limitations comme l'absence de géolocalisation ( Sonnestand) ou la modélisation du terrain. J'ai ensuite installé Live Home 3D sur l'ordinateur, là tout cela est possible et encore plus, et le logiciel a aussi beaucoup moins de bugs. Malheureusement, tous les meubles viennent d'une sitcom des années 70, mais la connexion au trimble warehouse compense cela. C'est certainement encore loin d'un vrai logiciel d'architecte, mais pour essayer soi-même, il ne laisse pratiquement aucun souhait insatisfait.

BauFamily

10.12.2021 10:16:54

Sur quoi es-tu exactement limité avec Homebyme ?

BauFamily

10.12.2021 10:46:33

Il existe aussi des briques Lego colorées... je ne sais même pas ce que tu as ??? :;)

hampshire

10.12.2021 12:50:17
J'ai essayé toutes sortes de logiciels peu coûteux et je les ai tous trouvés très limités et entravant l'imagination. La représentation de notre espace de vie a déjà posé problème aux programmes (ou à moi avec ces derniers). Les logiciels semblent nécessiter une séparation très précise entre le rez-de-chaussée et l'étage. Et puis les meubles - avec ça, on peut aménager des pièces comme dans une telenovela. Ce n'est vraiment pas mon truc. Si au moins on pouvait importer des meubles...

Je me suis alors intéressé à PaletteCAD (super entreprise) et j'ai envisagé d'acheter le même logiciel que mon architecte. Mais je manquais d'intérêt et de patience pour le temps d'apprentissage de ces outils.
Je considère en effet que la maquette est particulièrement pratique pour les personnes qui n'ont pas un intérêt particulier ou de compétences avec les logiciels de conception. Et si cela est déjà le cas, on peut aussi directement acheter quelque chose de correct.

Ou alors on fait appel à un prestataire VR, c'est sans doute ce qui impressionne le plus.

11ant

10.12.2021 13:40:33

Exact. En partant du principe que, en tant que profanes, nous considérons d’emblée toutes les cloisons intérieures comme porteuses, et que les constructions de murs extérieurs non monolithiques ne diffèrent que très peu d’une épaisseur de mur de 36,5 cm (qui pourrait représenter la classique brique Lego 2x4), nous sommes en gros à l’échelle d’environ 1:23,43 dans un module Lego de 8 mm. Avec une certaine tolérance à l’imprécision supplémentaire, en utilisant les briques à double rangée symboliquement comme murs extérieurs et celles à une rangée comme cloisons intérieures, ainsi qu’en assimilant à la fois les doubles et simples pas du module, nous passons ainsi à peu près à l’échelle 1:46,87. Cela se rapproche de l’échelle des plans d’exécution de 1:50. On peut donc, de toute façon, construire deux étages côte à côte sur une table de cuisine ordinaire avec des briques Lego. Pour des plans plus précis concernant uniquement la cuisine ou la salle de bain, on ajuste l’échelle en conséquence. Globalement, la grille des briques Lego est suffisamment grossièrement modulaire pour exclure d’emblée des idées farfelues comme la reconstruction au centimètre près de placards d’entrée, etc. Ainsi, la planification devient une expérience d’imperfection pour toute la famille, et même les plus petits peuvent participer, car ils n’ont pas d’appréhension avec cet « outil » familier. Une planification sur l’horizon tactile des concepts de toute la famille, incluant des imprécisions un peu plus grandes que les tolérances ultérieures de réalisation — on ne fait pas mieux.

hampshire

10.12.2021 15:37:19
Je viens de parler avec mon fils. Il a proposé Minecraft. Je trouve cela assez créatif.