Quelqu’un peut-il me recommander un logiciel de planification de maison ici ?
Je n’ai moi-même pas du tout besoin de ce genre de chose. J’ai déjà planifié des maisons à l’époque où seuls les accros de l’informatique – je n’en étais pas un – avaient un PC, et je n’ai pas perdu cette compétence, tout comme on n’oublie pas comment faire du vélo. Pourtant, cette fois-ci, j’aurais besoin d’une application pour ce genre de chose :
En effet, j’envisage de développer un tutoriel pour les amateurs de bricolage semi-professionnel ;-), avec lequel le planificateur amateur pourra obtenir un coup de pouce pour le premier pas et apprendre lui-même, au bout du doigt sur la souris, comment aborder systématiquement les conséquences des modifications de la hauteur du mur-pignon etc.
À cet effet, je veux concevoir une maison rectangulaire sur laquelle on pourra ensuite ajouter un bow-window ou non, un pignon à chien-assis, et varier la hauteur du mur-pignon, jusqu’à transformer un un étage et demi en une villa de remplacement. Inversement, on peut aussi l’écraser en bungalow.
Je veux donc développer différents stades de version, et ce qui est important, c’est ce qui suit :
1. Ça doit être interactif.
C’est-à-dire qu’on ne doit pas regarder une vidéo de moi et ensuite devoir reproduire ce qu’on a vu, mais on doit pouvoir continuer à bricoler soi-même sur la maison exemple – idéalement jusqu’à obtenir sa propre maison.
2. Ça doit pouvoir servir à beaucoup d’utilisateurs
et être facilement accessible.
Il faut donc un logiciel téléchargeable en vue d’une utilisation hors ligne, dans lequel on peut réaliser des plans, dont le format de fichier est soit largement répandu, soit peut être importé proprement et retravaillé par un « logiciel concurrent ». Je veux pouvoir offrir cette aide gratuitement – bien sûr je ne vais pas me donner la peine sept fois pour différents logiciels.
Quel serait donc un logiciel hors ligne approprié, au minimum pour le monde Windows, pour construire une enveloppe de maison avec des murs intérieurs porteurs et la mettre en ligne sous forme de fichier ?