Bauexperte
14.10.2015 11:43:09
Dans le contexte de la construction clé en main, le maître d’ouvrage doit, à mon avis, pouvoir se fier sans réserve à l’entrepreneur.
C’est bien là l’essentiel. Il a été recommandé au TE du ruban rouge ou doré de la part de son peintre. Sebastian a affirmé que l’enduit à base de plâtre appliqué sur un enduit à base de ciment doit forcément finir en catastrophe.
Ma déclaration, que tu as citée, faisait référence à la situation, puis plus tard dans le fil, à la règle selon laquelle les maîtres d’ouvrage enduisent et peignent leurs murs en EL. Alors, je peux aussi supposer que ces maîtres d’ouvrage qui procèdent ainsi s’informent à l’avance des conséquences possibles de leurs actes.
L’entrepreneur doit en principe fournir une maison exempte de défauts.
Exact !
et il lui incombe seul d’établir un planning de chantier adapté (temps de séchage inclus, si nécessaire).
Non. Mais cela devrait bientôt changer avec la modification imminente du droit des contrats d’entreprise.
Dans quelle mesure la chimie accélère-t-elle le séchage ? Un autre solvant que l’eau ? À mon avis, on ne peut influencer que le comportement de prise (par ex. d’une chape). Le temps de séchage dépend essentiellement, selon moi, des conditions extérieures.
Les temps de séchage de la chape peuvent en effet être accélérés par l’utilisation de produits chimiques (par ex. de Lanxess® ; mais ne me demande pas la désignation exacte, je ne saurais le dire). Tu te demandes sûrement comment le collègue rouge concurrent peut respecter son délai de construction annoncé de 3 mois incluant les temps de séchage ?
Cordialement, expert en construction