Lequel des deux types de construction de mur est "meilleur" ?

• Erstellt am 24.12.2018 22:25:20

donny

24.12.2018 22:25:20
Bonjour,

nous sommes actuellement en phase de définition de notre mode de construction de base. Nous avons actuellement 2 fournisseurs régionaux qui diffèrent cependant considérablement, surtout dans la structure des murs extérieurs :

Structure murale A : Fermacell / panneau à fibres de bois (niveau d’installation) / OSB / cellulose / panneau isolant en fibres de bois souples / enduit (épaisseur du mur pour kfw55 au total 37 cm)
Structure murale B : Fermacell / cellulose / panneau isolant en fibres de bois / enduit (épaisseur du mur pour kfw55 au total 31 cm)

Les deux fabricants produisent leurs murs dans un hall fermé, incluant les fenêtres et l’intérieur.
Je suis d’avis que, si la construction est bien faite, on peut se passer du niveau d’installation. De plus, cela permet de gagner de l’espace habitable.

Pour nous, la question reste de savoir si la structure murale B présente d’autres inconvénients par rapport à la structure A.
Dans la maison A, le panneau OSB sert de pare-vapeur. Dans la maison B, le pare-vapeur classique est absent.
Cela me donne-t-il un avantage ou un inconvénient (ou peut-être les deux) ? Quelqu’un qui lit cela habite-t-il peut-être dans une maison avec la structure murale B ?

J’espère que vous pourrez m’aider à éclaircir mes zones d’ombre :)

Sur ce, merci et joyeux Noël

donny

wrobel

25.12.2018 00:58:15
Salut

J'ai déjà travaillé avec les deux types de construction murale. Je choisirais toujours une construction murale avec une couche d'installation. Les nombreuses sources potentielles d'erreurs sont alors limitées à quelques-unes seulement. Les travaux ultérieurs sont également plus faciles à réaliser.
De plus, en construction bois, je séparerais toujours la protection contre les intempéries et l'isolation thermique/mur extérieur.

Olli

11ant

25.12.2018 02:20:30

Es-tu sûr que ce sont là les différences les plus importantes et pas seulement celles qui te sautent le plus aux yeux ?
Ce ne sont souvent pas les paramètres jugés appropriés "au début du voyage" qui font réellement avancer la décision par la suite.
Les deux fournisseurs sont-ils par ailleurs "trop" comparables (les deux grandes marques ou les deux petites entreprises de charpenterie, ...) ?

donny

25.12.2018 13:30:07

Comme je ne suis pas un expert, ce n’est pas à exclure :). Mon idée était justement de procéder de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire commencer par le mur extérieur. Penses-tu que je me lance mal dans le sujet ici ? Sur quoi ferais-tu particulièrement attention ?

Que veux-tu dire par là ? Est-ce que l’un des deux murs ne possède pas de protection contre les intempéries ?

Merci à vous deux

wrobel

25.12.2018 14:29:42
Moin

Cependant, une protection contre les intempéries est présente dans les deux cas. L'enduit. Je modifierais la construction du mur uniquement dans ce sens, par exemple de l'intérieur vers l'extérieur : ossature avec isolation, panneau en fibres de bois isolant, couche d'air, panneau support d'enduit, enduit

Olli

11ant

25.12.2018 15:34:47

Donc j’ai bien supposé : tu as simplement choisi un fil dans l’entrelacs de faits, sur lequel tu tires d’abord :-)
« Mal » eh bien – c’est une approche intuitive compréhensible, avec laquelle tu es en bonne compagnie. Mais ce n’est pas vraiment efficace.

« Faire particulièrement attention » je ne le ferais pas d’emblée à quelque chose de paramétrique, mais je te conseille de commencer par la création de ta liste de souhaits. Par exemple avec une liste de pièces qualifiée. Elle pourrait commencer par « salon » et être qualifiée par « env. 30 m², avec coin repas, mais cuisine séparée, éventuellement cheminée ».

Personnellement – mais ce n’est pas une recette universelle – je commencerais la planification de ma maison individuelle toujours par mon logement actuel – c’est-à-dire par la question de savoir pourquoi je ne le répliquerais pas à l’identique ; puis décrire les endroits qui devraient être différents. Ensuite il faudrait éventuellement ajouter des pièces (pour des enfants encore prévus, ou pour séparer des fonctions souhaitées – par exemple sortir le dressing de la chambre). Ensuite viendrait la question de principe : compartimenter la liste de pièces ou maison de plain-pied, par exemple.

Qu’est-ce qui est déjà traité : terrain trouvé, visites d’expositions de maisons, … ?

Il faudrait cependant savoir quels fournisseurs il s’agit : pour les souhaits de modification de construction du mur, les petits charpentiers suivront, mais pour les grandes marques cela signifiera en général en choisir une autre.