Quel chauffage pour une construction neuve de 130 m² de surface habitable

• Erstellt am 31.12.2010 15:46:59

csba

31.12.2010 15:46:59
Bonjour collègues,

nous prévoyons de construire une maison en 2011.
Le terrain est déjà disponible, une maison prête à emménager d'environ 130m² de surface habitable (sans sous-sol) est encore recherchée.

Comme les "maisons préfabriquées" incluent généralement un chauffage au mazout ou au gaz dans le prix, je voulais m'informer pour savoir s'il est judicieux d'acheter une telle maison avec une autre technique de chauffage.
Je pensais à un système de pompe à chaleur.
Avez-vous déjà eu des expériences avec cela ?

Comme il existe maintenant de nombreux systèmes de pompe à chaleur, je voudrais demander quel est le meilleur pour l'avenir (coûts d'exploitation avantageux) ?
(Si c'est important, le raccordement au gaz est disponible).

Il faut aussi penser à l'augmentation du prix de l'électricité.

Bauexperte

01.01.2011 13:26:54
Bonjour,

C'est la fameuse question cruciale

En fin de compte, tu décides en fonction de tes préférences/réserves ; à mon avis, il n'existe pas de système de chauffage ultime. L'un jure par le chauffage aux pellets et accepte de perdre une pièce, un autre par une pompe à chaleur géothermique ou air/eau – ces systèmes ne fonctionnent pas non plus sans électricité. D'autres encore jouent la sécurité et restent à la chaudière à condensation au gaz, mais le plus souvent ils ont largement préparé l'enveloppe du bâtiment aux technologies à venir ; le chauffage au sol est de toute façon standard.

C'est finalement une décision rationnelle basée sur les coûts qui fait pencher la balance pour ou contre un système de chauffage particulier.

Cordialement

csba

01.01.2011 14:07:02

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi déjà envisagé la chaudière à condensation gaz.
Y a-t-il une différence de consommation plus importante par rapport au chauffage au gaz traditionnel d'il y a une dizaine d'années ?

Et peut-on dire de combien de % (environ) on économise avec la chaudière à condensation gaz par rapport au chauffage au fioul traditionnel ?

Bauexperte

01.01.2011 14:46:06
Bonjour,

Aujourd’hui, on installe des chaudières à condensation au gaz, elles sont plus efficaces mais n’atteignent pas la longévité des anciennes chaudières.

Tu peux le calculer très facilement si tu gardes en tête que pour faire fonctionner une chaudière à gaz, il suffit d’avoir une connexion au gaz sur le terrain. Avec une chaudière à fioul, il faut bien plus, à commencer par la cuve, et finir par la commande récurrente de fioul.

Les maisons individuelles neuves consomment tellement peu aujourd’hui que l’installation d’une chaudière à fioul n’en vaut en fait pas la peine, ou alors il faut chauffer très longtemps pour amortir les coûts d’installation.

Cordialement

csba

01.01.2011 15:33:47
Merci pour tes informations.

Je suppose qu'une maison individuelle neuve de 130 m² consomme environ 1200 litres de fioul par an. Avec un prix actuel de 75 centimes par litre, cela représente environ 900 euros + environ 100 euros de frais d'électricité avec un chauffage au fioul. Je serais donc à un peu plus de 1000 euros par an.

Je ne connais pas très bien les chauffages au gaz.
Pour une chaudière à condensation au gaz récente, quels sont les coûts annuels ? Donc une conversion approximative par rapport au chauffage au fioul.

Bauexperte

02.01.2011 11:11:31
Bonjour,

D'après l'expérience, les coûts de consommation d'une chaudière à condensation gaz sont à peu près équivalents - tout dépend, comme toujours, des habitudes de douche.

Tu dois prendre en compte - même si un nouveau champ pétrolier a récemment été découvert - que selon une étude Shell, les réserves de champs pétroliers exploitables diminuent drastiquement ; on parlait initialement de 2040. Toutes les réserves pétrolières encore connues nécessitent un effort bien plus important pour accéder au liquide brun, donc à long terme, le mazout sera le combustible de chauffage le plus cher ; suivi du gaz. Il est déjà assez difficile de choisir le bon moment pour refaire une commande ; c’est pourquoi chaque année, un nouveau calcul coûts/bénéfices est nécessaire.

Cordialement