Quelle pompe à chaleur est nécessaire pour un bâtiment ancien ?

• Erstellt am 11.09.2024 00:16:11

asaid10

11.09.2024 00:16:11
Bonjour à tous,

je rénove actuellement ma maison en bande en bout (133 m², 3 étages, sans cave) et je suis face à la décision de savoir quelle pompe à chaleur est adaptée. Voici les données clés pour la rénovation :

[*]Nouvelles fenêtres et porte d’entrée
    [*]Nouvelles canalisations d’eau et salle de bains/WC invités
    [*]Isolation existante dans les combles et au plafond de l’étage inférieur (ne sera pas modifiée)

Actuellement, un chauffage au sol électrique est installé, que je conserve pour des raisons de coût et ne retire pas. Je prévois cependant de fraiser la chape et de poser de nouveaux tuyaux pour le chauffage au sol.

J’ai déjà reçu plusieurs offres d’entreprises de chauffage, qui se contredisent :

[*]Une entreprise m’a proposé une Vaillant VWL 75/6A avec un ballon d’eau chaude de 300 litres.
    [*]Une autre entreprise dit que celle-ci est trop petite et recommande une installation Vaillant VWL 105/6 Plus.

Mon conseiller en énergie a réalisé un calcul de charge thermique qui indique une charge thermique standard de 8 303 W.

Je suis un peu perplexe maintenant, quelle pompe à chaleur est la bonne. L’installation plus petite suffit-elle ou devrais-je opter pour la plus grande ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec des projets similaires ou peut-il me donner des conseils ?

Merci beaucoup pour votre aide !

RotorMotor

11.09.2024 07:58:01
Sans la structure du mur ou les consommations précédentes ou la planification du chauffage au sol, personne ne pourra deviner ce dont tu as besoin.

asaid10

11.09.2024 09:18:18
Les murs extérieurs sont constitués de briques perforées de 36,5 cm d'épaisseur et sont revêtus d'un enduit décoratif à la truelle.

J'ai récemment acquis la maison et je n'y ai pas encore vécu, je ne peux donc pas encore indiquer ma consommation. (Nous sommes 2 adultes et un bébé).

Avant d'emménager, je prévois une rénovation. La consommation d'énergie précédente était assez élevée, ce qui est probablement dû à l'utilisation antérieure par une famille avec de nombreux enfants et au chauffage par le sol électrique, qui consomme trop.

J'ai joint la consommation d'énergie précédente.

nordanney

11.09.2024 09:21:41

Avec cela, j'installerais un système monobloc de 7 kW de Pana (je suis aussi un fan).

Rénovation et tu ne touches à rien là-dessus ? Qu'est-ce qui est installé ?
Avec une bonne isolation, j'aurais même pensé à un monobloc de 5 kW.

asaid10

11.09.2024 09:38:26

D’après le calcul de la charge thermique, je comprends qu’une pompe à chaleur d’au moins 8,3 kW est nécessaire, n’est-ce pas ?
Je ne suis pas encore sûr de laquelle est la bonne, car les chauffagistes disent aussi des choses différentes.

Le plafond de l’étage supérieur est isolé, mais aussi déjà vieux. Il date de 1990, donc 34 ans. Je le laisserais pour l’instant en l’état et n’y toucherais pas, car mon budget ne suffit pas pour tout.

Même une installation photovoltaïque, je ne la ferais pas pour l’instant pour des raisons de coût. (Peut-être dans 2-3 ans, mais je vais déjà poser des gaines vides pour cela).

nordanney

11.09.2024 09:44:14

L'isolation du plafond du dernier étage réalisée soi-même revient (pour atteindre le niveau d'une construction neuve) à un après-midi de travail et à moins de 1 000 €.
C'EST l’une des mesures les plus efficaces que tu puisses prendre.

Donc, voici la conclusion suivante : un vieux bâtiment pratiquement non isolé ne sera pas rénové énergétiquement et seul le remplacement des fenêtres sera effectué.